2 ans de guerre en Ukraine

Syrie - Turquie : les conséquences des séismes

Améliorer la sécurité alimentaire au Niger

Un grand besoin de protection humanitaire

Urgence & développement : Aide aux victimes de violences, de catastrophes naturelles et de la pauvreté

À propos

Victimes de conflits, de catastrophes et de la pauvreté, nous les aidons aux quatre coins du monde. Après l’urgence, nous menons des projets de réhabilitation et de développement. Un objectif : améliorer drastiquement la vie des personnes les plus vulnérables.

• Urgence & développement

Être le chainon belge d’un réseau mondial permet à Caritas International de réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence et de donner aux victimes de crise l'opportunité de reconstruire une vie digne et ce, de façon durable.

• Sécurité alimentaire

Environ 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique. Caritas International, ses partenaires et les communautés paysannes s’associent pour lutter chaque jour contre le scandale de la faim et de la pauvreté.

• Réduction des risques & prévention

Les plus grands désastres touchent souvent les populations déjà fortement précarisées. La diminution de l’impact des catastrophes et la prévention sont des composantes essentielles dans le développement des projets de Caritas. Pour des communautés plus résilientes.

• Partenariat & réseau

Caritas International appartient à un réseau mondial d’organisations présentes dans 200 pays et régions. En Belgique aussi, nous remplissons notre mission en lien étroit avec nos partenaires et coupoles. Ces liens forts, locaux et nationaux, permettent d'offrir une aide rapide, efficace, coordonnée et durable.

Dans le monde

Afrique

À l’heure actuelle, 23 pays africains sont touchés d’une manière ou d’une autre par la pénurie alimentaire. C’est pourquoi Caritas prend part à des programmes d’urgence, de reconstruction et de développement. L’objectif prioritaire ? Le combat contre l’insécurité alimentaire.

Caraïbes

Ces dernières années, Caritas International et le réseau Caritas ont surtout focalisé leur attention sur Haïti. Début 2010, un séisme y dévastait une grande partie du pays.

Europe

Dans les années 90, l’effondrement du bloc communiste en Europe centrale et de l’Est et la transition économique et politique qui s’en suit plongent des millions de personnes dans la pauvreté. Depuis lors, Caritas International intervient dans cette région avec une priorité : l’amélioration des conditions de vie de la population rurale.

Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est au cœur de l’actualité depuis de nombreuses années et les conflits dont il est le théâtre ont des répercussions dans le monde entier. Caritas y met en place des programmes d’assistance humanitaire essentiels ainsi que des programmes d’éducation pour les enfants. Nous travaillons aussi au retour à la paix via un travail de plaidoyer.

Projets

Tous les projets

PAYS avec des PROJETS D’URGENCE ET DE DÉVELOPPEMENT

• 41 %

de nos dépenses investies dans l’aide internationale en 2019

ORGANISATIONS FORMENT LE RÉSEAU MONDIAL de CARITAS

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Caritas International Belgique L’histoire de Fadi

L’histoire de Fadi

Il y a quelques années, Fadi[1], 24 ans, a décidé de quitter la Palestine pour se construire une nouvelle vie en Belgique. Plein de courage,…

Caritas International Belgique L’histoire d’Ahmed

L’histoire d’Ahmed

Ahmed a un plan : mettre en place un service de transport en Jordanie, son pays d’origine. Après 6 années turbulentes en Europe, le bout du…

Caritas International Belgique L’histoire de Mustapha

L’histoire de Mustapha

Pendant des années, Mustapha Essaihe a eu un petit café dans le village marocain de Nador. Parmi toutes les histoires rapportées par ses client-e-s, celles…

Toutes les histoires
Caritas International Belgique

Je fais un testament

Vous voulez soutenir les personnes les plus vulnérables même si vous n'êtes plus là ? Mettez Caritas International sur votre testament ! C’est facile, c’est rapide, et nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions.

Je fais un testament
Caritas International Belgique

Je fais un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Je fais un don