Cohésion sociale et résilience en RD Congo

Caritas International Belgique Cohésion sociale et résilience en RD Congo

Les personnes vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes, sont accompagnées pour améliorer leur bien-être, saisir des opportunités socio-économiques, réaliser leurs ambitions et exercer leurs droits. - Ismael Maisha/Caritas International

06/04/2023

Lieu:

Kinshasa et Bukavu

Durée:

5 ans, du 1 janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2026

Partenaires locaux:

DD Matadi, BDD Kinshasa, Caritas Congo, Agricongo, -Emprise, Renaissance Bukavu

BUDGET:

2.325.010 €

Financement:

Coopération au Développement (DGD)

NOM OFFICIEL:

COHERENCE: COHEsion et REsilieNCE

7 pays impliqués

COHERENCE – contraction de COHÉsion sociale et de RésiliENCE, voilà le nom du programme quinquennal de Caritas International et de la Commission Justice & Paix. Celui-ci couvre sept pays : le Burkina Faso, le Burundi, l’Ethiopie, le Niger, la République Démocratique du Congo (RD Congo), la Palestine et la Belgique. Ce programme veut renforcer les communautés rurales impliquées dans les pays partenaires pour qu’elles soient plus résilientes et mieux en mesure de prévenir et de resister à des situations de crise. Nous voulons surtout donner aux personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, la possibilité d’améliorer leur vie.

Renforcer des communautés rurales

Notre objectif ? Renforcer la résilience de communautés rurales à Matadi (province du Kongo-Central) et de communautés peri-urbaines à Kinshasa afin qu’elles puissent mieux résister à des crises sociales, économiques et écologiques. Pour ce faire, nous accompagnons les personnes les plus vulnérables – en particulier les jeunes et les femmes – dans leurs initiatives pour améliorer leur bien-être, saisir des opportunités socio-économiques, réaliser leurs ambitions et exercer leurs droits.

Contribution, diversification, réduction des risques et renforcement de capacités

• Les habitant-e-s des villages concernés, notamment les femmes, des  jeunes et d’autres groupes vulnérables, deviennent des citoyen-ne-s actifs/ves et responsables ; ils et elles contribuent au développement de la communauté, de façon inclusive et durable
  • Des femmes, des jeunes et d’autres groupes vulnérables organisés dans des groupes d’épargne et de crédit et des coopératives augmentent et diversifient leurs sources de revenus (agriculture et autres), de façon durable et à travers l’entrepreneuriat social
  • Des membres de ces communautés, notamment des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap, renforcent leurs compétences collectives et individuelles et les mécanismes pour réagir au réchauffement climatique
  • Les partenaires du programme se renforcent mutuellement par des échanges, des processus d’apprentissage, t l’interaction et le dialogue avec d’autres acteurs, en particulier la société civile congolaise.

ACTIVITé

• Soutenir des comités locaux de concertation et des comités de citoyen-nes-es inclusifs à défendre les droits fondamentaux spécifiques et les libertés des groupes vulnérables.
  • Renforcer des autorités locales, des chefs locaux et des communautés dans plusieurs domaines (médiation des conflits, dialogue, analyse des droits).
  • Analyser les différents acteurs qui soutiennent l’entrepreneuriat et l’emploi (coopératives, groupe d’épargne et de crédit, entreprises sociales) et les soutenir dans leur fonctionnement et leur développement.
  • Soutenir des activités entrepreneuriales (agriculture et autres), en renforçant les capacités d’analyse économique et de gestion d’activités.
  • Promouvoir des techniques agroécologiques, pour renforcer les communautés dans leur lutte contre les effets du changement climatique.
  • Créer un mécanisme communautaire pour prévenir et gérer des risques et des catastrophes.
  • Soutenir des initiatives locales qui favorisent la conservation et la protection de la nature.
  • Les groupes cibles et partenaires se renforcent mutuellement à travers des échanges et des processus d’apprentissage ; ils se basent sur des bonnes pratiques.

POUR QUI ?

• 2.400 agriculteurs et agricultrices & 12 coopératives  agricoles
  • 17 écoles primaires et secondaires
  • 34 dynamiques locales (groupes de jeunes, groupes de femmes, société civile)
  • 27 structures de concertation et de résolution de conflits
  • 18 centres d’alphabétisation
  • 76 groupes d’épargne et de crédit
  • 3 chefs locaux : des chefs coutumiers, des notables etc.
  • 3 fédérations provinciales (FOPAKO, FEPAKKIN et FOPAKKM) et la CONAPAC au niveau national
  • 59 autorités municipales

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous