Pour un retour digne DANS le PAYS D'ORIGINE

À propos

Depuis 1984, Caritas International collabore avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et Fedasil dans le cadre du programme de retour volontaire. Ce programme aide les personnes migrantes dans la préparation de leur voyage de retour et prévoit le financement des moyens de transports vers le pays d’origine (tickets d’avion ou de bus). Pour les ressortissant-e-s de pays tiers soumis à l'obligation de visa, le/la candidat-e au retour peut obtenir une prime qui lui sera remise en cash au moment du départ, à l’aéroport.

Permanence quotidienne

L’équipe du service social (CAP Brabantia – Antenne Caritas International) organise quotidiennement une permanence à Bruxelles (du lundi au vendredi entre 8h30 et 15h30). Le matin, un rendez-vous individuel avec un ou une assistant-e social-e peut être garanti le jour même. Les personnes candidates au retour peuvent se présenter à la permanence, sans rendez-vous, afin d’être informées sur le retour volontaire et les perspectives dans le pays d’origine. Le service social travaille en étroite collaboration avec l’équipe réintégration. Une importance toute particulière sera portée au contexte de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne.

L’équipe du service social (CAP Brabantia – Antenne Caritas International) organise quotidiennement une permanence à Bruxelles (du lundi au vendredi entre 8h30 et 15h30). Le matin, un rendez-vous individuel avec un ou une assistant-e social-e peut être garanti le jour même.

Les personnes candidates au retour peuvent se présenter à la permanence, sans rendez-vous, afin d’être informées sur le retour volontaire et les perspectives dans le pays d’origine.

Le service social travaille en étroite collaboration avec l’équipe réintégration. Une importance toute particulière sera portée au contexte de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne.

Lire plusFermer

Information indépendante et vérifiable

L’aspect volontaire du retour est fondamental : le choix du retour doit être personnel. Caritas International n’essaiera jamais de convaincre une personne de retourner dans son pays d’origine. Nous essayions de l’informer et de l’aider à réfléchir à sa meilleure solution. Nous tentons d’offrir une information indépendante et vérifiable concernant les possibilités et perspectives dans le pays d’origine et/ou en Belgique. Le programme retour volontaire au niveau national est financé par le gouvernement belge via l’agence fédérale Fedasil et est mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’aspect volontaire du retour est fondamental : le choix du retour doit être personnel. Caritas International n’essaiera jamais de convaincre une personne de retourner dans son pays d’origine. Nous essayions de l’informer et de l’aider à réfléchir à sa meilleure solution. Nous tentons d’offrir une information indépendante et vérifiable concernant les possibilités et perspectives dans le pays d’origine et/ou en Belgique.

Le programme retour volontaire au niveau national est financé par le gouvernement belge via l’agence fédérale Fedasil et est mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Lire plusFermer
Vous rendre à une permanence ?

Détails de contact

  • Coordination

  • Partenaires

    Avec le soutien de Fedasil, Agence Fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile et le Fonds asile, migration et intégration (AMIF). Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au AMIF.

    • Caritas International Belgique

Actualités

Toutes les actualités

Focus

  • 2.994

    retours volontaires enregistrés en 2018

  • 614

    retours volontaires avec un soutien à la réintégration apportée par Caritas en 2018

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Caritas International Belgique L’histoire de Mustapha

L’histoire de Mustapha

Pendant des années, Mustapha Essaihe a eu un petit café dans le village marocain de Nador. Parmi toutes les histoires rapportées par ses client-e-s, celles…

Lire plus
Caritas International Belgique L’histoire de Danat

L’histoire de Danat

Arrivée en Belgique en 2015 lors d’une réunion de travail, Danat Aluma Kebeda y aperçoit de meilleures perspectives d’avenir et décide alors de rester. Mais…

Lire plus
Caritas International Belgique L’histoire d’Evgeni

L’histoire d’Evgeni

Evgéni est arrivé en Belgique en septembre 2014. Suite au conflit militaire en Ukraine, il a introduit une demande d’asile en Belgique, avec comme projet…

Lire plus
Toutes les histoires
Caritas International Belgique

Je fais un testament

Vous voulez soutenir les personnes les plus vulnérables même si vous n'êtes plus là ? Mettez Caritas International sur votre testament ! C’est facile, c’est rapide, et nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions.

Je fais un testament
Caritas International Belgique

Je fais un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Je fais un don