Fin avril 2024, des collaboratrices de l’équipe réintégration de Caritas international et de Fedasil se sont rendues au Cameroun afin de mieux comprendre la réalité du pays. Elles ont rendu visite au CCEY-CA, l’organisation partenaire avec laquelle Caritas travaille dans la capitale Yaoundé. Elles ont pu échanger avec plusieurs personnes retournées au pays depuis la Belgique ou d’autres pays européens.
A cheval entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, le Cameroun compte près de 28 millions d’habitants. C’est une terre de pétrole et de gaz, de minerais et de bois précieux. On y cultive entre autres du café, du coton, du cacao, du maïs et du manioc.
Une proportion importante de la population camerounaise vit dans la pauvreté, particulièrement dans le nord du pays. Les efforts de réduction de la pauvreté ne sont pas suffisants au regard de la croissance rapide de la population. Par ailleurs, la corruption et les problèmes de gouvernance freinent le développement du pays et dissuadent les investisseurs.