Volontariat

L’engagement commence au seuil de votre porte. Vous avez des talents précieux et contagieux ! - Isabel Corthier 2014

Mettez votre temps et vos talents au services des personnes migrantes et réfugiées. Avec une présence à travers le pays, de la Wallonie à la Flandre en passant par Bruxelles, les possibilités de volontariat sont nombreuses à Caritas. « Ça faisait longtemps que je voulais faire du volontariat mais je remettais toujours ça au lendemain » témoigne Imame, volontaire pour l’aide aux devoirs à Charleroi. « Mais en voyant tout ce qu’il se passe dans le monde, je me suis dit ‘ maintenant je me lance !’ ». Vous aussi, rejoignez cette vague de solidarité !

Une aide indispensable

Les volontaires sont indispensables à l’action de Caritas. À ce jour, des centaines de personnes s’engagent déjà aux côtés de Caritas pour accueillir des personnes migrantes ou réfugiées. Un soutien de qualité motivé par l’envie d’aider les autres.

>> Je deviens volontaire

Complétez le formulaire en ligne et notre équipe locale vous recontactera dans les plus brefs délais.

SOUTIEN AUX RÉFUGIÉ-E-S ET DEMANDEURS-EUSES D’ASILE

Caritas recherche des volontaires pour soutenir et accueillir des personnes réfugiées ou en demande de protection internationale (asile). Vous souhaitez les aider ? Plusieurs options s’offrent à vous :

1.       Vous souhaitez vous engager avec un groupe local ou une paroisse ?

Beaucoup de communes et de communautés ont démarré des projets locaux en vue d’accueillir et d’intégrer des personnes réfugiées. Un exemple phare est la formation de groupe d’accueil via l’initiative de Community Sponsorship*. Caritas est à votre écoute pour que vous puissiez offrir votre aide selon vos envies et vous soutenir dans cette démarche citoyenne (formations, accompagnement,…). En tant que groupe vous pouvez aider dans la recherche de logement ou encore dans l’accueil des personnes réinstallées en Belgique.

**Community Sponsorship est une initiative de Fedasil, en partenariat avec Caritas International, et fait partie du programme de réinstallation.

2.       Vous souhaitez aider des personnes résidant dans une de nos structures d’accueil ?

Caritas organise un accueil digne dans des structures à petite échelle et des centres collectifs. Des volontaires s’engagent dans les structures d’accueil de Bruxelles (structure d’accueil pour jeunes MENA), de Liège (structure d’accueil et accompagnement de jeunes MENA et d’adultes vulnérables), de Wavre (structure d’accueil spécifique pour femmes et mères isolées située à Louvranges), de Charleroi (centre d’accueil collectif à Ransart), Anvers-Malines-Mortsel (structures d’accueil et accompagnement d’adultes et familles vulnérables) et de Scherpenheuvel-Zichem (centre d’accueil collectif situé à Scherpenheuvel).

Les profils recherchés sont :

• Soutien scolaire : Bruxelles – Charleroi – Wavre – Scherpenheuvel – Anvers, Malines & Mortsel
    Votre mission ? Aider les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs et dans l’apprentissage de leurs leçons pour l’école primaire et secondaire.
  • Conducteur-rice : Charleroi – Wavre – Scherpenheuvel – Anvers & Mortsel
    Se déplacer pour aller à un rendez-vous administratif ou médical n’est pas toujours chose aisée pour nos résident-e-s vulnérables. Grâce à vous, ceci devient possible !
  • Recherche de logement : Bruxelles – Charleroi – Wavre – Anvers, Malines & Mortsel
    Ensemble, fouillez des sites comme Immoweb. Ou encore, relisez un e-mail pour des propriétaires, soutenez l’organisation de visites,… Ça déménage avec votre aide !
  • Buddy d’un-e jeune MENA : Charleroi (à venir) – Liège – Malines
    En devenant Buddy, vous tissez avec le/la jeune une relation privilégiée et durable. Ensemble, vous choisirez ce que vous voulez faire, à quelle fréquence et où vous rencontrer : une balade, un repas, du sport,… Les possibilités sont infinies !
  • Participation à des activités individuelles ou collectives : Liège – Scherpenheuvel – Anvers, Malines & Mortsel
    Match de foot, chasse aux œufs, sortie au musée,… Nous cherchons des volontaires pour toutes ces activités détentes.

3.       Devenez propriétaire solidaire !

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements ? Devenez propriétaire solidaire et louez votre bien à des réfugié-e-s reconnu-e-s ! Un logement correct est le premier pas – essentiel – vers l’intégration dans notre société.

Contact

Le volontariat chez Caritas vous tente ? Inscrivez-vous en tant que volontaire via notre formulaire ou suivez-nous sur notre page Facebook. Des groupes Facebook locaux existent également pour Ransart, Liège et Scherpenheuvel. Rejoignez votre communauté !

DEVENIR VOLONTAIRE
Lieu de résidence

Merci de votre intérêt. Les activités de volontariat de Caritas International Belgique s'adressent uniquement aux personnes résidant en Belgique.

Nous vous invitons à prendre contact avec la Caritas de votre lieu de résidence.

Activités à Bruxelles
Activités à Charleroi
Activités à Liège
Activités à Wavre
Activités à Scherpenheuvel
Activités à Anvers, Malines & Morstel
Connaissances linguistiques
Combien de temps par semaine souhaitez-vous consacrer à votre volontariat ?
Protection de vos données