Volontariat

Volontariat

© Isabel Corthier - L’engagement commence au seuil de votre porte. Vous avez des talents précieux et contagieux ! (2014)

Nos volontaires mettent leurs talents au service de nos projets sur le terrain ou au siège à Bruxelles, en soutenant aussi bien les personnes en demande de protection internationale (asile) ou avec le statut de réfugié reconnu qu’en soutenant l’équipe lors d’évènements Caritas.

Une aide indispensable

Les volontaires sont indispensables à l’action de Caritas. A ce jour, des centaines de personnes s’engagent déjà aux côtés de Caritas pour accueillir des personnes migrantes ou réfugiées. Un soutien de qualité motivé par l’envie d’aider les autres.

>> Je deviens volontaire

 

Complétez le formulaire en ligne et notre équipe vous tiendra au courant des différents projets à proximité de chez vous.

Soutien aux réfugiés et demandeurs d’asile

Caritas recherche des volontaires pour soutenir et accueillir des personnes réfugiées ou en demande de protection internationale (asile). Vous souhaitez les aider ? Plusieurs options s’offrent à vous :

1.       Vous souhaitez vous engager avec un groupe local ou une paroisse ?

Beaucoup de communes et de communautés ont commencé des projets locaux en vue d’accueillir et d’intégrer des personnes refugiées. Un exemple phare est la formation de groupe d’accueil via l’initiative de community sponsorship. Pour ce type de projet ou autres, Caritas est à votre écoute pour que vous puissiez offrir votre aide selon vos envies et vous soutenir dans ces démarches citoyennes (formations, accompagnement,…). En tant que groupe vous pouvez aider dans la recherche de logement, dans l’accueil des personnes, dans la récolte de fonds pour les projets soutenus par Caritas.

2.       Vous souhaitez aider dans un centre d’accueil pour des demandeurs/euse de protection internationale (d’asile) ?

Caritas organise un accueil digne dans des structures à petite échelle et des centres collectifs. Des volontaires s’engage dans les structures d’accueil de Louvranges (structure d’accueil spécifique pour femmes et mères isolées situé en Wallonie), de Ransart (centre collectif situé en Wallonie) et de Scherpenheuvel (centre d’accueil collectif situé dans le Brabant-Flamand).

3.       Devenez propriétaire solidaire !

Vous êtes propriétaire de un ou plusieurs logements ? Devenez-vous aussi propriétaire solidaire et louez votre bien à des refugiés reconnus ! Un logement correct est le premier pas – essentiel – vers l’intégration dans notre société.

>> À LIRE AUSSI : Trois question à Catherine, propriétaire solidaire

4.       Faites un don !

Afin de soutenir les réfugiés fraichement reconnus dans leurs premiers pas en Belgique, nous avons besoin de volontaires mais aussi de fonds. Vous pouvez nous aider.

Vos dons sont les bienvenus sur le compte BE88 0000 0000 4141. Il est également possible de faire un don sur notre plateforme en ligne. Vos dons de 40 € ou plus sont déductibles fiscalement. Caritas International asbl vous enverra une attestation fiscale en février de l’année suivante.

Contact

Le volontariat chez Caritas vous tente ? Inscrivez-vous en tant que volontaire via notre formulaire ou suivez-nous sur notre page Facebook. Des groupes Facebook locaux existent également pour Ransart, Liège et Scherpenheuvel. Rejoignez votre communauté !

Beaucoup de gens sont intéressés par le volontariat. Cela peut donc durer un peu avant que vous receviez de nos nouvelles. Mais nous enregistrons toutes les questions et nous vous contacterons le plus rapidement possible.