Volontariat

© Isabel Corthier - L’engagement commence au seuil de votre porte. Vous avez des talents précieux et contagieux ! (2014)

Nos volontaires mettent leurs talents au service de nos projets sur le terrain ou au siège à Bruxelles, en soutenant aussi bien les personnes en demande d’asile ou avec le statut de réfugié reconnu qu’en soutenant l’équipe lors d’évènements Caritas.

Un soutien indispensable

Les volontaires sont indispensables à l’action de Caritas. A ce jour, des centaines de personnes s’engagent déjà aux côtés de Caritas pour accueillir  des demandeurs d’asile. Un soutien de qualité motivé par l’envie d’aider les autres.

Au sein de Caritas, il existe différentes façons de s’engager en tant que volontaire. Souhaitez-vous apporter votre aide aux réfugiés et demandeurs d’asile en Belgique ? C’est possible via différents projets.

>> Je deviens volontaire

Complétez le formulaire en ligne et notre équipe vous tiendra au courant des différents projets à proximité de chez vous.

Soutien aux réfugiés et demandeurs d’asile

Caritas recherche des volontaires pour soutenir et accueillir des réfugiés et des demandeurs d’asile. Vous souhaitez aider ces personnes ?

Plusieurs options :

1.       Aider les réfugiés reconnus dans la recherche de logement.

Caritas organise des sessions de recherche de logement où volontaires et des coaches intégration de Caritas apportent leur soutien aux réfugiés. Un challenge pour tous ceux et celles qui n’ont pas peur de faire des recherches sur les sites de location immobilières, d’entrer en contact avec des propriétaires et de traduire lors des démarches.

2.       Vous souhaitez vous engager avec un groupe local ou une paroisse ?

Beaucoup de communes et de communautés ont commencé des projets locaux en vue d’accueillir et d’intégrer des refugiés. Caritas est à votre écoute pour vous apporter une aide sur mesure et vous soutenir dans ces démarches citoyennes (formations, accompagnement,…). En tant que groupe vous pouvez aider dans la recherche de logement, dans l’accueil des personnes, dans la récolte de fonds pour les projets soutenus par Caritas….

3.       Vous souhaitez aider dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile ?

Caritas  organise l’accueil de demandeurs d’asile dans différentes structures. Des volontaires sont actifs dans les centres d’accueil de Louvranges (structure d’accueil spécifique pour femmes et mères isolées situé en Wallonie) et  de Scherpenheuvel (centre d’accueil collectif situé dans le Brabant-Flamand).

4.       Devenez propriétaire solidaire !

Vous êtes propriétaire de un ou plusieurs logements ? Devenez-vous aussi propriétaire solidaire et louez votre bien à des refugiés reconnus ! Un logement correct est le premier pas – essentiel – vers l’intégration dans notre société.