Vous investir aux côtés d’une famille de personnes réfugiées ?

Vous investir aux côtés d’une famille de personnes réfugiées ?

© Isabel Corthier - Une société inclusive commence par un accueil chaleureux des personnes réfugiées. Rejoignez cette vague de solidarité !

Cherchez-vous à mobiliser votre entourage pour plus de solidarité ? Envie d’agir aux côtés des personnes exilées en Belgique ? Le parrainage de la communauté (ou « Community Sponsorship »*) est fait pour vous ! Formez un groupe d’accueil solidaire et ensemble changez la vie d’une famille réfugiée. Une aventure profondément humaine et solidaire.

Se rassembler en un réseau local de solidarité

Engagez-vous avec votre communauté et formez un groupe d’accueil. Avec au moins trois personnes solidaires, vous investissez aux côtés d’une famille réfugiée en Belgique. Et cela pendant un an au moins.

Trouver un toit est la première étape nécessaire au processus d’intégration des réfugiés reconnus. Cette recherche est un chemin semé d’embûches et c’est aussi le premier obstacle auquel s’attaque le groupe d’accueil. En tant que groupe d’accueil, votre première mission sera de trouver un logement pour la famille. Pendant au moins un an, elle pourra y vivre de manière indépendante et ainsi s’y reconstruire. En prévision du droit au revenu d’intégration, vous les aiderez à payer les premiers mois de loyer, la garantie locative, mais aussi à rassembler l’équipement de base comme les meubles, les ustensiles de cuisine, les vêtements, etc.

Investissez dans l’avenir d’une famille réfugiée

« J’en retire un immense sentiment de satisfaction. Cela donne un sens à votre vie et vous aide à mettre les choses en perspective », témoigne Christine Maeseele, personne de confiance pour une famille syrienne accueillie à Roulers. Grâce à des personnes comme elle et comme vous, l’intégration de la famille nouvellement arrivée est garantie : vous devenez leur guide dans le quartier, dans différents aspects de la vie quotitienne ainsi que vers les services externes. Par exemple, vous les conseillez pour trouver le chemin des transports publics, apprendre à connaître la langue, etc.

Restez à l’écoute fait aussi partie de vos missions en tant que groupe d’accueil. Pour cela, vous leur rendez régulièrement visite pour s’assurer que tout va se passe bien.

La famille réfugiée en Belgique a été sélectionnée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en raison de sa vulnérabilité. Ils ont reçu un avis positif avant leur départ, ce qui signifie que leur demande de protection internationale à l’arrivée est rapidement approuvée par les autorités belges. En d’autres termes, leur droit de séjour est garanti. En tant que groupe d’accueil, vous les aidez dans ces démarches administratives et vous pouvez commencer à les accueillir dès leur arrivée en Belgique.

Avec Caritas à vos côtés

Vous et votre groupe ne faites pas cela tout seuls ! Avant le début du projet, tout est fait pour obtenir la meilleure adéquation entre vous et la famille accueillie. Une fois que celle-ci est arrivée, vous aurez accès à des activités et des moments d’échange pour renforcer votre rôle en tant que groupe d’accueil. La communication entre vous et la famille est aussi un point d’attention. Vous pouvez compter sur le soutien de nos experts d’expérience, à savoir les médiateurs interculturels. En dehors de cela, nous sommes toujours disponibles en cas de questions, de difficultés ou de situations difficiles.

>>A LIRE AUSSI : Groupe d’accueil solidaire pour des réfugié-e-s syrien-ne-s : « un énorme sentiment de satisfaction »

La famille accueillie peut également compter sur l’équipe de Caritas. Elle aura accès à des ateliers collectifs et interactifs sur certains thèmes psychosociaux et de citoyenneté tels que le logement, le regroupement familial, la gestion financière, etc.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez Bo Coenen à l’aide du formulaire ci-dessous, elle vous répondra dans les plus brefs délais.


Accueillir une famille réfugiée en Belgique

Vos coordonnées

Votre engagement

Concernant le groupe :
Concernant le logement :
Je souhaite m'inscrire à la séance d'information dans la zone la plus proche de moi :

Remarques ou questions ?

Confidentialité *

 


 

NOTES :

*Initiative de Fedasil, en collaboration avec Caritas International, le principe du « community sponsorship » fait partie du programme plus large de réinstallation.