Depuis le soulèvement populaire dans la ville méridionale de Daraa en mars 2011, la Syrie s'est enfoncée dans une guerre civile qui se poursuit encore aujourd'hui. Celle-ci a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes. Des millions de Syriens et de Syriennes ont fui vers d’autres villes, d’autres régions, ou à l’étranger.
Les hostilités ont entraîné une baisse significative de l'économie du pays. Depuis 2018, la Syrie est considérée comme un pays à faibles revenus. La grande majorité de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté en raison de la forte dépréciation de la livre syrienne, de l'augmentation significative du coût de la vie et de l'incapacité du gouvernement à subventionner les produits de base. Les sanctions économiques imposées par la communauté internationale aggravent encore la situation ; elles impactent les gens ordinaires mais pas la classe supérieure fortunée. par ailleurs la situation, car elles impactent les gens ordinaires et non la classe supérieure fortunée.
Des millions de Syriens et de Syriennes sont en situation d'insécurité alimentaire. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, au logement et à des sources de revenus viables est également problématique. De nombreuses personnes sont sans emploi. La population est confrontée à des pénuries d'électricité et à un manque de carburant pour se chauffer ou se déplacer.
Le 6 février 2023, la Syrie – comme la Turquie – a été frappée par de graves tremblements de terre. Cette catastrophe naturelle a eu un impact considérable sur la population des régions d'Alep, de Hama, de Lattaquié, de Tartous et d'Idlib. Le Déjà soumis à une forte pression, le secteur de la santé a été gravement mis à mal.
Caritas International soutient Caritas Syrie dans différentes régions pour faire face aux effets des tremblements de terre. Caritas Syrie, qui est active dans tout le pays, est intervenue près d'Alep, de Hama et de Lattaquié. L'organisation a également soutenu les familles vulnérables qui ont migré vers Homs et Tartous.
Au niveau international, le réseau Caritas s'est engagé à sensibiliser le public à la situation critique des Syrien-ne-s, et à plaider en faveur d'une solution diplomatique et non violente au conflit, – seule voie susceptible d'apporter un nouvel espoir et une paix durable.