Qu’ont fait les équipes de Caritas suite à la catastrophe ?
La particularité du travail de Caritas est que les organisations nationales sont bien implantées dans le pays. Les équipes de Caritas Turquie et Caritas Syrie se sont immédiatement organisées, avant même que les grands acteurs internationaux présents sur place n’interviennent. Nous sommes, avec d’autres ONG et structures gouvernementales, en première ligne lorsqu’une catastrophe survient, explique Sébastien Dechamps.
Dans les premiers jours et les premières semaines, les équipes Caritas sont intervenues dans les lieux où elles sont basées et où vivent leurs employés. Notre organisation a d’ailleurs également été touchée par les tremblements de terre : des bureaux Caritas ont été détruits ou endommagés, des collègues ont été blessés ou tués, certains ont perdu leur maison ou leurs biens.
Le champ d’action s’est ensuite élargi le plus rapidement possible, sur la base d’accords avec la protection civile, l’organisation d’aide internationale Croissant-Rouge, les autorités et les associations locales. Tout cela pour répondre aux besoins des personnes et des groupes les plus vulnérables. Dans le cas de la Turquie, les réfugiés syriens ont été particulièrement touchés; ils risquaient de ne pas être aidés par les circuits officiels. Ils ont toutefois trouvé de l’aide à plusieurs endroits, même à Istanbul et à Ankara.
Caritas Turquie a pu aider 2.618 personnes sous forme d’aide financière ou de dons matériels. En fonction des besoins, Caritas Turquie a par exemple distribué 8.104 sacs de charbon, 473 chauffages électriques, 1 782 ventilateurs, 100 poêles à charbon, 100 cuisinières à gaz, 2.895 sacs de bois de chauffage pour les poêles, 728 paquets de couches pour bébés, 9 fauteuils roulants électriques, 31 fauteuils roulants classiques, 1.417 colis alimentaires, 710 paquets d’articles d’hygiène, 4.555 bouteilles d’eau potable.