Pour que les réfugié-e-s et les communautés d'accueil subviennent à leurs besoins de base

Ouganda :

À propos

En Ouganda, plus d’une personne sur cinq y vit dans la pauvreté. Le pays peine encore à se relever de son histoire de guerre malgré une croissance économique forte de ces dernières années. De plus, l’Ouganda est le pays africain qui héberge le plus de personnes réfugiées, principalement venues du Soudan du Sud, de la RD Congo, du Burundi et de la Somalie. Les infrastructures de base comme les soins médicaux ou l'approvisionnement en eau étaient déjà insuffisantes et subissent désormais de nouvelles pressions. La politique d’accueil de réfugié-e-s diffèrent de celle d’autres pays. En effet, les personnes réfugiées sont accueillies dans des colonies et non dans des camps. Elles reçoivent alors un lopin de terre à cultiver et sont autorisés à travailler ainsi qu’à voyager. Le but ? Une meilleure intégration avec la communauté d’accueil.

Dans ce pays, le focus de Caritas International est porté sur les personnes les plus vulnérables, à la fois parmi les communautés d’accueil et les personnes déplacées afin de renforcer leur résilience, accroitre la cohésion sociale et les protéger. Le tout pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Actualités "Ouganda"

Toutes les actualités

Projets "Ouganda"

Tous les projets

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Caritas International Belgique L’histoire de Joseph

L’histoire de Joseph

Joseph, 46 ans, est l’un des 270.000 réfugiés arrivés ces derniers mois au camp de réfugiés de Bidi Bidi en Ouganda. Comme la plupart des…

Lire plus
Toutes les histoires
Caritas International Belgique

Je partage ma joie

Bientôt votre anniversaire, votre mariage, une naissance ou encore votre départ à la pension ? Rendez les célébrations encore plus belles en partageant votre joie avec les plus vulnérables de ce monde.

Je partage ma joie
Caritas International Belgique

Je fais un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Je fais un don