Soutien aux personnes déplacées en RD Congo, au Niger et en Ouganda : des résultats positifs pour PAHRVID

Caritas International Belgique Soutien aux personnes déplacées en RD Congo, au Niger et en Ouganda : des résultats positifs pour PAHRVID

Le Sud-Kivu en RD Congo est l’une des régions où le rendement des activités agricoles s’est amélioré grâce aux initiatives du programme PAHRVID - © Caritas International - Ismael Maisha

Le Sud-Kivu en RD Congo est l’une des régions où le rendement des activités agricoles s’est amélioré grâce aux initiatives du programme PAHRVID - © Caritas International - Ismael Maisha

16/05/2023

PAHRVID est le nom d’un programme de Caritas International visant des personnes réfugiées et déplacées et des familles vulnérables au sein des communautés qui les accueillent en RD Congo, au Niger et en Ouganda. Ce programme a été mis en œuvre de juin 2020 à juin 2022 par les partenaires locaux de Caritas : Caritas Développement Bukavu (RD Congo), Caritas Développement Niger, Caritas Hoima et Caritas Fort Portal (Ouganda). Son objectif était d’apporter un soutien humanitaire et de renforcer la résilience des publics-cibles.

Financées par la Coopération belge au Développement à hauteur de 3 millions d’euros, les activités ont touché plus de 75.000 personnes, en particulier des femmes seules avec enfants, des personnes âgées et des familles comptant des membres en situation de handicap ou gravement malades.

A l’issue du programme, Caritas International a commandité une évaluation finale par un organisme externe. Celle-ci porte sur la pertinence, le ciblage, l’efficience, la durabilité et l’impact des activités menées. « Dans l’ensemble, cette évaluation s’est avérée positive, en particulier concernant les efforts entrepris pour rendre les groupes cibles moins vulnérables dans les zones concernées », résume Mai Moussa Chetima, représentant de Caritas International au Niger.

Lisez le rapport d’évaluation.

Caritas International Belgique Soutien aux personnes déplacées en RD Congo, au Niger et en Ouganda : des résultats positifs pour PAHRVID

Distribution de vélos dans le cadre du programme PAHRVID - © Caritas International

Une meilleure cohésion sociale

La cohésion sociale et le rendement des activités agricoles se sont améliorés et le revenu des personnes visées a augmenté, avec comme conséquences moins de problèmes alimentaires, un recours accru aux soins de santé et d’avantage d’opportunités pour les enfants d’aller à l’école.

Le fait d’impliquer les autorités, la société civile, les ONG et d’autres acteurs locaux à l’identification des besoin et à la conception des actions, a permis d’assurer une large adhésion aux solutions proposées. Un lien a également été assuré entre l’aide d’urgence rapide et la création d’opportunités pour améliorer les moyens de subsistance.

Des avancées positives dans la région de Diffa 

Au Niger, le programme PAHRVID s’est concentré sur la région de Diffa, confrontée à la fois aux attaques du groupe terroriste Boko Haram et à des inondations.

L’organisation CADEV Niger, partenaire de Caritas, y a mis en place différentes initiatives : aide humanitaire, distribution de produits alimentaires et non alimentaires, soutien en cash, promotion de l’esprit d’entreprise, renforcement de la cohésion sociale et promotion d’une culture de la paix. Des travailleurs sociaux, issus des communautés locales, ont été formés pour sensibiliser leurs concitoyen-ne-s sur plusieurs thématiques, entre autres l’hygiène.

Originaire de Chouari, Fatma se réjouit de l’installation de douches dans son village : « Les familles de notre village sont très contentes d’avoir des douches à proximité. Avant, les jeunes filles et les femmes devaient aller se laver dans la brousse, ce qui était dangereux pour elles. »

Certains jeunes ont suivi une formation pour devenir menuisiers, métallurgistes, mécaniciens automobiles, laveurs de voitures, tailleurs ou encore coiffeurs. Ils et elles ont ensuite reçu des outils et ont pu créer leur propre entreprise.

D’autres personnes ont reçu de l’argent pour développer une activité génératrice de revenus – par exemple la vente de cartes téléphoniques ou un service de recharge de téléphones portables – plutôt que de devoir ramasser du bois dans la nature pour le revendre à un prix dérisoire.

Caritas International Belgique Soutien aux personnes déplacées en RD Congo, au Niger et en Ouganda : des résultats positifs pour PAHRVID

Le théâtre participatif est utilisé pour promouvoir une culture de la paix et pour renforcer la cohésion sociale - © Caritas International - Ismael Maisha

Des comités pour traiter les plaintes

Des ressources ont également été consacrées à l’élevage de volailles et à l’irrigation des terres. Des arbres (fruitiers) ont été plantés pour fournir de la nourriture et de l’ombre.

Des comités spéciaux ont été mis sur pied pour traiter les doléances des citoyens, en particulier des femmes, des personnes âgées et des enfants. Les jeunes ont été sensibilisés aux notions de paix, de cohésion sociale, de dialogue interreligieux et de citoyenneté. Ils et elles ont ensuite contribué à diffuser ces connaissances par le biais de la danse et du théâtre participatif.

Quels étaient les facteurs de succès de PAHRVID?

  • L’implication des responsables locaux.
  • L’implication des groupes cibles dans le processus.
  • Une situation sécuritaire relativement stable pendant la mise en œuvre du programme.
  • Les connaissances techniques des acteurs impliqués.
  • La cohésion sociale.
  • Les ressources allouées au programme.

Comment pérenniser les résultats ? 

  • Poursuivre les efforts de sensibilisation à propos de la cohésion sociale, de l’hygiène et de la santé.
  • Assurer la participation de tous et toutes.
  • Accompagner l’entretien des infrastructures.
  • Mettre des ressources agricoles à disposition.
  • Garantir un suivi régulier.





Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD

 

Actualités associées

Toutes les actualités