Au Niger, le programme PAHRVID s’est concentré sur la région de Diffa, confrontée à la fois aux attaques du groupe terroriste Boko Haram et à des inondations.
L’organisation CADEV Niger, partenaire de Caritas, y a mis en place différentes initiatives : aide humanitaire, distribution de produits alimentaires et non alimentaires, soutien en cash, promotion de l’esprit d’entreprise, renforcement de la cohésion sociale et promotion d’une culture de la paix. Des travailleurs sociaux, issus des communautés locales, ont été formés pour sensibiliser leurs concitoyen-ne-s sur plusieurs thématiques, entre autres l’hygiène.
Originaire de Chouari, Fatma se réjouit de l’installation de douches dans son village : « Les familles de notre village sont très contentes d’avoir des douches à proximité. Avant, les jeunes filles et les femmes devaient aller se laver dans la brousse, ce qui était dangereux pour elles. »
Certains jeunes ont suivi une formation pour devenir menuisiers, métallurgistes, mécaniciens automobiles, laveurs de voitures, tailleurs ou encore coiffeurs. Ils et elles ont ensuite reçu des outils et ont pu créer leur propre entreprise.
D’autres personnes ont reçu de l’argent pour développer une activité génératrice de revenus – par exemple la vente de cartes téléphoniques ou un service de recharge de téléphones portables – plutôt que de devoir ramasser du bois dans la nature pour le revendre à un prix dérisoire.