Evaluer pour s’améliorer
Entamé début 2017, le programme « EMMo » de Caritas et la Commission Justice et Paix s’est clôturé fin 2021. Quel a été son impact auprès de…
Lire plusCaritas International par région
Caritas International en Belgique
À propos
Le Rwanda est considéré comme un exemple de réussite. Après le génocide de 1994, le pouvoir est passé aux mains du Front patriotique rwandais (FPR). Le nouveau gouvernement est parvenu à développer le pays dans un certain nombre de domaines.
Cependant, cette médaille a son revers : les autorités rwandaises ne tolèrent guère la dissidence ou l'opposition. Les voix discordantes sont le plus souvent étouffées.
Le Rwanda est l'un des pays les plus petits et les plus peuplés du continent est-africain. Une grande partie de la population vit principalement de l'agriculture. Mais la production agricole peine à suivre la croissance de la population, ce qui oblige de plus en plus à importer des denrées alimentaires. La densité de la population exerce une forte pression sur les terres disponibles, rendant les revenus de l'agriculture insuffisants pour les familles. La diversification des sources de revenus est donc une priorité.
Le Rwanda souhaite participer à la « Nouvelle révolution verte de l'Afrique » en promouvant une agriculture orientée vers le marché, ainsi qu’une utilisation d’engrais et de semences améliorées. Le pays tente également de développer le secteur des services et d'encourager l'industrialisation.
Sur le plan politique, on constate des tensions entre le Rwanda et ses voisins – République démocratique du Congo, Ouganda, Burundi et Tanzanie. D’après le gouvernement congolais et des experts de l’ONU, les rebelles du M23 actifs dans le Nord-Kivu bénéficient du soutien du Rwanda. Toutefois, Kigali continue de le nier. Le réchauffement climatique rend par ailleurs la météo moins prévisible. Des périodes de pluies abondantes succèdent à des sécheresses inquiétantes, ce qui met à mal la sécurité alimentaire.
Caritas International n'a actuellement aucun projet en cours au Rwanda. Nous entretenons toutefois de bons contacts avec les Caritas locales et espérons reprendre la coopération sur le terrain dans le futur.
Vous voulez soutenir les personnes les plus vulnérables même si vous n'êtes plus là ? Mettez Caritas International sur votre testament ! C’est facile, c’est rapide, et nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions.
Je fais un testamentQue serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.
Je fais un don