Objectif : des ménages autosuffisants
Transformer des ménages de paysans vulnérables rwandais en ménages autosuffisants, voici comment l’on peut résumer l’objectif de ce projet. Le but final est qu’ils assurent la sécurité alimentaire de leurs membres. Comment ? A travers l’augmentation et la diversification de leur production ainsi que de leurs sources de revenus agricoles et non agricoles.
Chaque ménage devient alors :
- Un ménage résilient grâce à son rôle prépondérant dans la sauvegarde de l’environnement dont il tire la majorité de ses revenus via des pratiques agro-écologiques intensives de conservation et d’amélioration de la fertilité du sol.
- Un ménage solidaire avec la communauté qui les entoure dont la sécurité nutritionnelle est également assurée grâce à une meilleure compréhension des enjeux tant alimentaires que sanitaires et des actions qui en découlent.
Contexte : pays à faible revenu
Pays à faible revenu, le Rwanda ambitionne de devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici 2020. Pour y parvenir, ses objectifs de développement à long terme visent à transformer l’économie, actuellement très orientée sur l’activité agricole, en une économie de services basée sur le savoir. Ces objectifs se fondent sur les succès remarquables que le pays a enregistrés au cours de la décennie écoulée. Depuis 2005, le pays a en effet enregistré une forte croissance économique, il est également parvenu à réduire rapidement la pauvreté et les inégalités.
Il reste néanmoins encore des défis à relever notamment pour résoudre les problèmes de malnutrition chronique qui touche près de 44 % des enfants de moins de 5 ans. Cette malnutrition entraine des retards de croissance qui ont malheureusement des conséquences à long terme.
Public-cible : exploitants agricoles
Les principaux bénéficiaires sont 4.000 ménages exploitants agricoles vulnérables dans lesquelles sont également identifiés :
- +/- 1.120 ménages avec des enfants mal nourris, des femmes enceintes ou allaitantes qui seront également suivi dans le cadre du programme national à base communautaire (PNBC), et
- +/-300 élèves pour une sensibilisation spécifique au petit élevage.
Six coopératives avec champ commun irrigué (+/- 120 membres) et 4 coopératives apicoles (+/- 40 membres) seront également encadrées au cours du projet.
Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD