Découvrez nos projets d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

Notre approche

À propos

La solidarité, ce n’est pas juste un mot. Il n’y a rien de plus puissant qu’un groupe motivé travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. Beaucoup de jeunes le savent déjà et s’engagent dans de nombreux contextes : entre ami-e-s, dans un mouvement de jeunesse ou à l’école. Et si nous pouvions les accompagner dans leur lutte pour un monde plus égalitaire et plus juste ? Un monde où les droits humains seraient respectés. Mais comment faire ? Et où commencer ?

Notre expérience de terrain

Au cours de ces dernières décennies, Caritas International a rassemblé une foule d’informations et d’expériences. Sur ce qui va mal, sur les petits et grands défis, locaux et internationaux mais aussi sur la manière de nous organiser afin de proposer des idées et des pistes de solutions. Sur les possibilités de collaborations avec des partenaires en Belgique et à l’étranger, afin de construire un monde plus juste et plus égalitaire. Et surtout, sur la façon dont nos jeunes et nos élèves, ici en Belgique, peuvent participer à la construction de ce monde. « Cette ouverture sur le monde m’a permise d’acquérir une certaine maturité et de mieux comprendre l’importance des enjeux Nord-Sud ainsi que l’impact que pouvaient avoir nos actions en Belgique. », témoigne Marine, suite à sa participation à l’un de nos projets.

Publics

Notre offre d’éducation à la citoyenneté est principalement dédiée aux élèves des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire et à leurs enseignant-e-s. Elle peut aussi parfaitement convenir à un public extra-scolaire.

Nos thématiques

Sur base de nos actions de terrain en Belgique, nous travaillons en priorité les thématiques liées à la migration, aux personnes réfugiées ou en demande d’asile. Nous pouvons aussi aborder, avec vous, des thématiques en lien avec nos projets de coopération internationale dans les pays du Sud (sécurité alimentaire et coopératives agricoles).

OFFRE D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

• Caritas International Belgique Outil – Inclu Acto

Outil – Inclu Acto

Dans la peau d’un réfugié, découvrez, grâce à ce jeu de rôle pour les jeunes de +15 ans, comment améliorer le vivre-ensemble en Belgique.

• Caritas International Belgique Atelier – Between 2 Worlds

Atelier – Between 2 Worlds

Atelier sur les réfugiés, demandeurs d’asile et migrants avec le témoignage d'un-e réfugié-témoin pour vos jeunes de la 3ème à la 6ème secondaire.

• Caritas International Belgique Projet – Jeunes en exil

Projet – Jeunes en exil

Donnez à vos élèves, de primaire et secondaire, l'occasion de rentrer directement en contact avec des réfugiés syriens scolarisés au Liban.

• Caritas International Belgique Formation – Inclu Acto

Formation – Inclu Acto

Une nouvelle formation à destination des enseignant-e-s et animateurs/rices est disponible en vue d’animer notre jeu de rôle 'Inclu Acto' auprès de vos jeunes.

Actualités "Éducation"

Caritas International Belgique Fiche 0 : Informations générales

Fiche 0 : Informations générales

Cette fiche ne propose aucune activité en tant que telle mais contient toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin (définitions, approfondissements de concepts de…