Discover our education projects about global citizenship and solidarity

Our approach

About

Solidarity is not just a word. There is nothing more powerful than a group motivated by working together to achieve a common goal. Many young people already know this and engage in this philosophy in numerous contexts whether it be with friends, youth groups, or at school. What if we could assist these young people in their fight for a more egalitarian and just world? A world where human rights would be respected? But how, and where would we start?

Based on our experience in the field

Over these past decades, Caritas International has assembled a host of information and experiences. This information is based on what is going wrong and on challenges both small and local and international and local. But our experiences have also taught us how to best organize in order to offer ideas and solutions. In the way that we can collaborate with our partners in Belgium and abroad in order to construct a more just and egalitarian world. But most importantly, in the way that our youth and students here in Belgium can participate in the construction of this world.

Over these past decades, Caritas International has assembled a host of information and experiences. This information is based on what is going wrong and on challenges both small and local and international and local. But our experiences have also taught us how to best organize in order to offer ideas and solutions. In the way that we can collaborate with our partners in Belgium and abroad in order to construct a more just and egalitarian world. But most importantly, in the way that our youth and students here in Belgium can participate in the construction of this world.

Read moreClose

Public

Our projects are principally geared towards students in their second or third degrees of secondary school and their teachers; however, our projects could also suit a public that is not in school.

Our projects are principally geared towards students in their second or third degrees of secondary school and their teachers; however, our projects could also suit a public that is not in school.

Read moreClose

Our themes

Based on our work on the ground in Belgium, we first and foremost work on themes related to migration, asylum-seekers, and refugees. In addition, we can broach topics based on our international development work in the South (food security and agricultural development).

Based on our work on the ground in Belgium, we first and foremost work on themes related to migration, asylum-seekers, and refugees. In addition, we can broach topics based on our international development work in the South (food security and agricultural development).

Read moreClose

Global citizenship education

Découvrez nos projets d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

Notre approche

À propos

La solidarité, ce n’est pas juste un mot. Il n’y a rien de plus puissant qu’un groupe motivé travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. Beaucoup de jeunes le savent déjà et s’engagent dans de nombreux contextes : entre ami-e-s, dans un mouvement de jeunesse ou à l’école. Et si nous pouvions les accompagner dans leur lutte pour un monde plus égalitaire et plus juste ? Un monde où les droits humains seraient respectés. Mais comment faire ? Et où commencer ?

Notre expérience de terrain

Au cours de ces dernières décennies, Caritas International a rassemblé une foule d’informations et d’expériences. Sur ce qui va mal, sur les petits et grands défis, locaux et internationaux mais aussi sur la manière de nous organiser afin de proposer des idées et des pistes de solutions. Sur les possibilités de collaborations avec des partenaires en Belgique et à l’étranger, afin de construire un monde plus juste et plus égalitaire. Et surtout, sur la façon dont nos jeunes et nos élèves, ici en Belgique, peuvent participer à la construction de ce monde. « Cette ouverture sur le monde m’a permise d’acquérir une certaine maturité et de mieux comprendre l’importance des enjeux Nord-Sud ainsi que l’impact que pouvaient avoir nos actions en Belgique. », témoigne Marine, suite à sa participation à l’un de nos projets.

Au cours de ces dernières décennies, Caritas International a rassemblé une foule d’informations et d’expériences. Sur ce qui va mal, sur les petits et grands défis, locaux et internationaux mais aussi sur la manière de nous organiser afin de proposer des idées et des pistes de solutions. Sur les possibilités de collaborations avec des partenaires en Belgique et à l’étranger, afin de construire un monde plus juste et plus égalitaire. Et surtout, sur la façon dont nos jeunes et nos élèves, ici en Belgique, peuvent participer à la construction de ce monde.

« Cette ouverture sur le monde m’a permise d’acquérir une certaine maturité et de mieux comprendre l’importance des enjeux Nord-Sud ainsi que l’impact que pouvaient avoir nos actions en Belgique. », témoigne Marine, suite à sa participation à l’un de nos projets.

Lire plusFermer

Publics

Notre offre d’éducation à la citoyenneté est principalement dédiée aux élèves des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire et à leurs enseignant-e-s. Elle peut aussi parfaitement convenir à un public extra-scolaire.

Notre offre d’éducation à la citoyenneté est principalement dédiée aux élèves des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire et à leurs enseignant-e-s. Elle peut aussi parfaitement convenir à un public extra-scolaire.

Lire plusFermer

Nos thématiques

Sur base de nos actions de terrain en Belgique, nous travaillons en priorité les thématiques liées à la migration, aux personnes réfugiées ou en demande d’asile. Nous pouvons aussi aborder, avec vous, des thématiques en lien avec nos projets de coopération internationale dans les pays du Sud (sécurité alimentaire et coopératives agricoles).

Sur base de nos actions de terrain en Belgique, nous travaillons en priorité les thématiques liées à la migration, aux personnes réfugiées ou en demande d’asile. Nous pouvons aussi aborder, avec vous, des thématiques en lien avec nos projets de coopération internationale dans les pays du Sud (sécurité alimentaire et coopératives agricoles).

Lire plusFermer

OFFRE D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Actualités "Éducation"

Caritas International Belgique Fiche 0 : Informations générales

Fiche 0 : Informations générales

Cette fiche ne propose aucune activité en tant que telle mais contient toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin (définitions, approfondissements de concepts de…

Lire plus
Toutes les actualités