Projet – Mon école s’investit !

Caritas International Belgique Projet – Mon école s’investit !

© Amélie Berton - Au programme de ce projet d'école ? Un accompagnement 365°, adapté aux besoins et envies de VOTRE école.

Malgré le contexte actuel, pensons déjà à l'année prochaine. Les conflits dans le monde et les migrations, mon école s’investit ! Vous êtes à la recherche d’un projet d’école ? Vous souhaitez sensibiliser vos élèves aux thématiques des conflits et des migrations ? Profitez d’un accompagnement sur mesure avec Caritas International, la Croix Rouge de Belgique et la Commission Justice & Paix.

Sensibilisation et mobilisation

Afin de mener un projet concret de sensibilisation et de mobilisation au sein de votre école, trois ONG internationales s’unissent. Notre but ? Vous proposer un accompagnement de qualité sur la thématique « Causes des conflits et migrations ». Organisation d’une exposition, réalisation de capsules vidéo ou radio, rédaction d’un journal de l’école, mise en scène d’une pièce de théâtre,… Tant d’exemples de projets possibles.

Laissez aller votre imagination et celle de vos élèves, nous sommes à votre écoute !

>> J’ENVOIE MON DOSSIER DE CANDIDATURE POUR MON ECOLE

Un projet sur les causes des conflits et les migrations

Vous êtes aux commandes, choisissez parmi ces trois thématiques :

• L’exploitation des ressources naturelles comme cause d’émergence de conflits et de mouvements de population, ainsi que les causes des conflits et des migrations en général.
  • Migrations : chiffres et histoires personnelles, la répartition des réfugiés dans le monde, l’accueil des réfugiés en Belgique, le parcours du demandeur d’asile en Belgique, l’intégration des réfugiés et le vivre-ensemble.
  • Les enjeux humains des conflits armés, le Droit International Humanitaire comme garant de la protection de la dignité humaine en temps de guerre.

Afin de mieux comprendre les liens entre les migrations, les conflits dans le monde et les ressources naturelles ; et pour prendre connaissance de pistes concrètes d’action, découvrez déjà ce petit flyer que recevront les élèves en début de projet.

Une offre adaptée à vos besoins

• Un accompagnement pédagogique sur mesure, adapté aux besoins et envies de votre école (analyse des acquis et besoins de l’école, objectifs du projet, calendrier, etc.)
  • Des animations pour les élèves impliqués dans le projet sur les thématiques : causes des conflits, conséquences des conflits, migrations
  • Des formations pour le corps enseignants impliqué dans le projet
  • Des apports de contenus théoriques sur la thématique abordée
  • Des ressources, outils pédagogiques, etc.

Candidatures 2020-2021

Préparons ensemble l’année 2020-2021, loin du virus ! N’hésitez pas à envoyer votre candidature en renvoyant le dossier d’appel ci-dessous à projet complété pour le 30 mai au plus tard à Géraldine Duquenne : geraldine.duquenne@justicepaix.be.

Face à la crise actuelle, la possibilité d’une première rencontre à distance est envisagée pour juin. Loin d’une nouveauté, le système de téléconférence a déjà été utilisé précédemment. En espérant que le confinement ne vous empêche de vous (télé)-concerter entre enseignant-e-s.

Des questions ?

Prenez contact avec la responsable pédagogique de la Commission Justice & Paix : Géraldine Duquenne ou via 02 896 95 00.

Note :

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD