Projet – Mon école s’investit !

Caritas International Belgique Projet – Mon école s’investit !

Amélie Berton - Au programme de ce projet d'école ? Un accompagnement 365°, adapté aux besoins et envies de VOTRE école.

Amélie Berton - Au programme de ce projet d'école ? Un accompagnement 365°, adapté aux besoins et envies de VOTRE école.

Vous souhaitez permettre à vos élèves de comprendre les enjeux systémiques des guerres et des migrations, tout en éveillant leur sensibilité à la solidarité internationale, au rapport à l’Autre et aux droits humains ? Soumettez-nous votre idée de projet d'école et profitez d’un accompagnement de Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique et la Commission Justice et Paix.

Sensibilisation et mobilisation

Vous avez envie de travailler de manière durable sur les thématiques des conflits et des migrations dans votre école ? Vous souhaitez collaborer avec vos collègues autour d’un projet commun ? Vous avez la conviction que vos élèves peuvent à leur tour sensibiliser leur entourage à ces thématiques ?

Laissez aller votre imagination et celle de vos collègues et élèves: organisation d’une exposition, d’un projet de rencontre, rédaction d’un journal… sont tant d’exemples de projets possibles.

>> J’ENVOIE UN DOSSIER DE CANDIDATURE POUR MON ECOLE

Un projet sur les causes des conflits et les migrations

Nous proposons de vous accompagner dans un projet au carrefour des 3 thématiques d’expertise de nos organisations. Conflits, migrations, ressources naturelles : le lien entre ces 3 thématiques ne semble pas tout de suite évident. Et pourtant, dans notre monde globalisé, elles sont intrinsèquement liées.

  • Parmi les causes de ces conflits, l’appropriation des ressources naturelles alimentent des luttes violentes à travers le monde dont les populations locales subissent les conséquences négatives.
  • Lors de ces conflits armés et sociaux, les droits humains sont trop souvent bafoués ! Le Droit International Humanitaire vise à garantir la protection de la dignité humaine en temps de guerre.
  • Ces citoyen·nes n’ont souvent pas d’autres choix que de fuir. Face aux idées reçues, il est important de comprendre les causes des migrations et de se rappeler qu’il s’agit avant tout d’êtres humains à la recherche d’une vie digne.

Caritas International Belgique Projet – Mon école s’investit !

Une offre adaptée à vos besoins

  • Un accompagnement pédagogique sur mesure, adapté aux besoins et envies de votre école
  • Des animations thématiques pour les élèves impliqué-e-s dans le projet
  • Des formations pour les enseignant-e-s impliqué-e-s ou intéressé-e-s
  • Des apports de contenus théoriques, de ressources et d’outils pédagogiques sur les thématiques abordées

Candidatures 2022-2023

Soumettez votre candidature en renvoyant le dossier d’appel ci-dessous à projet compléter pour le 30 juin 2022 au plus tard à Ariane Dewandre : educ@caritasint.be.

Des questions ?

Prenez contact avec Ariane Dewandre ou via le 0471 711 436.

Note :

 

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGDCaritas International Belgique Projet – Mon école s’investit !

 

Actualités associées