Retour sur une année d’accompagnement à l’Institut Saint-Luc de Liège

Caritas International Belgique Retour sur une année d’accompagnement à l’Institut Saint-Luc de Liège

© Institut Saint-Luc - Après un an d'appropriation du thème des migrations dans le monde, l'Institut Saint-Luc a organisé une exposition « DiversCités ». Voici ce que ça donne quand solidarité et talents se rencontrent !

© Institut Saint-Luc - Après un an d'appropriation du thème des migrations dans le monde, l'Institut Saint-Luc a organisé une exposition « DiversCités ». Voici ce que ça donne quand solidarité et talents se rencontrent !

26/06/2019

En 2019, l’Institut Saint-Luc, école secondaire technique artistique de Liège, était lauréate de l’appel à projet : « Les conflits dans le monde et les migrations : Mon école s’investit ! ». Ce projet, développé en partenariat avec la Commission Justice et Paix et la Croix Rouge de Belgique, a permis à cette école d’aborder les thématiques des migrations, conflits et ressources naturelles, tout en étant étroitement soutenue par ces trois ONG. Découvrez le résultat !

Dans le paysage scolaire liégeois, Saint-Luc tient une place spécifique puisqu’elle vit en synergie avec l’École supérieure des Arts (ESA) et les Cours de Promotion sociale Saint-Luc. Dans leur projet éducatif, on retrouve la préparation des jeunes à la citoyenneté responsable, c’est-à-dire « former des personnes capables d’agir dans la société avec rigueur et honnêteté, et d’y cultiver les valeurs démocratiques. »[1] Un objectif tout à fait en ligne avec ceux de ce projet !

650 élèves et 50 membres de l’équipe pédagogique

Durant l’année scolaire 2018-2019, l’Institut Saint-Luc de Liège a bénéficié d’un accompagnement. Au total, ce sont 50 enseignant-e-s qui ont été formés et 650 élèves qui ont suivis des ateliers, conférences et autres activités.

« Ce projet a été très riche humainement, au niveau de l’ouverture, du décentrement et de la compréhension des problématiques mondiales », témoigne Anne, enseignante en charge du projet.

>> MOI AUSSI, JE M’INVESTIS AVEC MON ECOLE

Une année terminée en beauté

L’année a été close par une exposition des œuvres des élèves intitulée « DiversCités », à laquelle parents et ancien-ne-s de l’école ont été invités. Le but ? Sensibiliser un public le plus large possible. Photos, dessins, installations, collages,… Voici quelques photos de travaux exposés :

Vous désirez vous investir avec votre école ?

Chaque année, Caritas, ensemble avec la Commission Justice & Paix et la Croix Rouge de Belgique, propose à une école d’être soutenue et accompagnée durant une année scolaire. Rendez-vous par ICI pour découvrir ce projet sous toutes ses facettes !

Note :

1

Retrouvez plus d’informations sur cet établissement scolaire sur leur site Internet : www.saintlucliege.be

 


Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD

 

Actualités associées

Toutes les actualités