Dans le paysage scolaire liégeois, Saint-Luc tient une place spécifique puisqu’elle vit en synergie avec l’École supérieure des Arts (ESA) et les Cours de Promotion sociale Saint-Luc. Dans leur projet éducatif, on retrouve la préparation des jeunes à la citoyenneté responsable, c’est-à-dire “former des personnes capables d’agir dans la société avec rigueur et honnêteté, et d’y cultiver les valeurs démocratiques.”[1] Un objectif tout à fait en ligne avec ceux de ce projet !
650 élèves et 50 membres de l’équipe pédagogique
Durant l’année scolaire 2018-2019, l’Institut Saint-Luc de Liège a bénéficié d’un accompagnement. Au total, ce sont 50 enseignant-e-s qui ont été formés et 650 élèves qui ont suivis des ateliers, conférences et autres activités.
« Ce projet a été très riche humainement, au niveau de l’ouverture, du décentrement et de la compréhension des problématiques mondiales », témoigne Anne, enseignante en charge du projet.
Une année terminée en beauté
L’année a été close par une exposition des œuvres des élèves intitulée « DiversCités », à laquelle parents et ancien-ne-s de l’école ont été invités. Le but ? Sensibiliser un public le plus large possible. Photos, dessins, installations, collages,… Voici quelques photos de travaux exposés :
Vous désirez vous investir avec votre école ?
Chaque année, Caritas, ensemble avec la Commission Justice & Paix et la Croix Rouge de Belgique, propose à une école d’être soutenue et accompagnée durant une année scolaire. Rendez-vous par ICI pour découvrir ce projet sous toutes ses facettes !
Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD