Aide aux nombreuses victimes des guerres et conflits politiques

Moyen-Orient

La Moyen-Orient est au cœur de l’actualité depuis de nombreuses années, et les conflits dont il est le théâtre ont des répercussions dans le monde entier. Pas d’issue en vue au conflit israélo-palestinien, tandis que l’occupation et la violence se poursuivent. L’Irak ne se relève pas du chaos où il a été plongé suite à l’invasion américaine de 2003. La guerre civile en Syrie, dans sa sixième année, a fait des centaines de milliers de morts, et forcé plus de la moitié de la population à fuir, soit dans le pays (on compte 7 ou 8 millions de déplacés) soit à l’étranger (environ 5 millions de réfugiés, répartis principalement entre Liban, Turquie, et Jordanie, qui tous trois sont au bord de l’implosion). Les ventes d’armes prospèrent, alors que seules des solutions diplomatiques pourraient redonner l’espoir aux populations.

Dans ce contexte sans précédent, les Caritas locales, appuyées par tout notre réseau mondial, mettent en œuvre des programmes d’assistance humanitaires essentiels, visant les plus vulnérables sans aucune discrimination d’aucune sorte. Mais nous appuyons également des programmes orientés vers l’avenir, notamment en encourageant les familles – réfugiées ou hôtes – à scolariser les enfants, pour éviter que toute une génération soit perdue et à risque. Le plaidoyer pour la paix et pour une solution négociée des conflits reste également une priorité.

Actions au Moyen-Orient

+ -

Actualités "Moyen-Orient"

Projets "Moyen-Orient"

• 11.932.2012 €

directement investis dans l’aide internationale par Caritas International en 2017.

• 2.108

enfants dans la bande de Gaza ont reçu des soins pédiatriques (du 10/2016 au 09/2017).

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Toutes les histoires
Caritas International Belgique

Volontariat

Des centaines de volontaires refusent l’indifférence à la détresse des personnes réfugiées et s’engagent auprès de Caritas International. Et vous, souhaitez-vous aussi mettre votre talent au service des plus défavorisés ?

Je deviens volontaire
Caritas International Belgique

Je fais un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Je fais un don