Les activités militaires d’Israël ne se limitent pas à Gaza ou à la Cisjordanie occupée, mais touchent également les populations au Liban. Aujourd’hui, les actions militaires israéliennes menacent de déclencher une guerre régionale.
Selon des sources officielles, le Liban compte actuellement plus de 1.000.000 de personnes déplacées vers l’intérieur du pays ou la Syrie voisine, soit un cinquième de sa population. Pour les personnes syriennes réfugiées au Liban, parce qu’elles ont fui la persécution politique ou le service militaire obligatoire, le retour au pays n’est pas une option sûre. Elles doivent donc choisir de rester au Liban avec la menace d’une guerre qui s’étend, ou de retourner en Syrie et risquer d’être la cible des autorités syriennes en raison de leurs opinions politiques.
« Heureusement, Caritas Liban est une organisation bien développée qui dispose d’un personnel nombreux et de milliers de volontaires dans tout le pays. Nous entretenons de bonnes relations avec elle depuis longtemps ».
Depuis le début du conflit, Caritas Liban évalue les besoins sur le terrain grâce à sa ligne téléphonique d’urgence et à sa présence dans tout le pays. Le personnel de Caritas Liban reçoit également le soutien de centaines de bénévoles afin d’organiser les opérations de secours.
Les collègues libanais gèrent de nombreux centres de santé, font du travail social et apportent une aide juridique aux personnes réfugiées et aux personnes déplacées. Ils aident également les gens à mieux surmonter les traumatismes qu’ils ont subis. En outre, ils fournissent évidemment un soutien matériel, par exemple sous la forme de matelas, de couvertures et d’eau potable.