L'ASPECT VOLONTAIRE DU RETOUR EST FONDAMENTAL.

À propos

Certains migrants ou (ex-)demandeurs d’asile envisagent de retourner dans leur pays d’origine, parfois après quelques années passées en exil ou après un long séjour en Belgique. Caritas International propose de les accompagner dans la préparation au départ ainsi que lors de la réintégration après retour dans le pays d’origine.

• Préparation en Belgique

Toute personne souhaitant retourner dans son pays d'origine après un séjour en Belgique peut demander un soutien pour son retour. Le service social de Caritas conseille sur les possibilités existantes.

Lire plus
  • Réintégration après retour

Certaines personnes qui introduisent une demande de retour volontaire ont également droit à une aide à la réintégration. Le service de réintégration de Caritas leur assure alors un accompagnement plus approfondi. Nous maintenons des contacts étroits avec les partenaires installés au pays de retour et offrons ainsi un suivi personnel en portant toujours une attention aux vulnérabilités individuelles.

Lire plus

Actualités "Retour volontaire"

• 4.267

retours volontaires enregistrés en 2016

• 551

retours volontaires avec un soutien à la réintégration apportée par Caritas en 2016

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Toutes les histoires
Caritas International

Volontariat

Des centaines de volontaires refusent l’indifférence à la détresse des personnes réfugiées et s’engagent auprès de Caritas International. Et vous, souhaitez-vous aussi mettre votre talent au service des plus défavorisés ?

Je deviens volontaire
Caritas International

Je fais un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Je fais un don