Outil pédagogique à l’honneur : manuel de plaidoyer pour les jeunes

Caritas International Belgique Outil pédagogique à l’honneur : manuel de plaidoyer pour les jeunes
05/10/2022

La migration est une réalité. Elle a toujours existé et continuera d’exister, aujourd’hui et à l’avenir. Notre perception et notre approche de la migration a un impact majeur sur sa réussite. Malheureusement, le discours public sur la migration en Europe est principalement axé sur les problèmes. Les politiques se focalisent sur le contrôle des frontières et le retour forcé, les médias peinent à véhiculer une image constructive, tandis que l’opinion publique repose davantage sur des peurs que sur des faits.

UN MANUEL POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES

Ce manuel a été développé pour aider les personnes travaillant avec les jeunes, que ce soit dans l’enseignement, dans le secteur de la jeunesse, ou dans l’associatif. Le manuel contient des outils essentiels pour accompagner les jeunes qui souhaitent agir de manière organisée et systématique pour influencer les politiques migratoires et de développement. Il contient des informations de fond sur la migration et le développement, ainsi que des outils concrets de plaidoyer : comment analyser un problème, comment identifier son groupe cible et comment développer des actions? Ce manuel renforce l’esprit critique et, grâce à lui, les jeunes apprennent à porter leur voix pour contribuer de manière constructive à l’intérêt collectif.

> JE TELECHARGE LE MANUEL

VERS UN AVENIR MEILLEUR

Bien qu’il soit internationalement reconnu que les migrant-e-s apportent une contribution positive non seulement au développement de leur pays d’origine mais aussi de leur pays de destination, la migration est encore trop souvent perçue comme une menace plutôt que comme une opportunité.

Ces obstacles empêchent les migrant-e-s de contribuer pleinement au développement. Cette situation conduit aussi à l’exclusion et à la pauvreté. Partout en Europe, les migrants sont confrontés à la discrimination en matière de logement et sur le marché du travail ainsi qu’à de la xénophobie au quotidien, ce qui en fait un des groupes les plus vulnérables de la société.

Caritas croit en un avenir dans lequel les politiques favorisent la solidarité, protègent les droits humains, permettent l’intégration, et garantissent que personne ne soit laissé pour compte. Un avenir dans lequel les médias, les journalistes et les politicien-ne-s replacent la migration dans le bon contexte, et où le public est conscient de la contribution précieuse des migrant-e-s à leurs pays d’origine et de destination.

LE RÔLE ESSENTIEL DES JEUNES

L’engagement des jeunes est primordial pour concrétiser cette vision. Ces dernières années ont clairement démontré que la jeune génération est un puissant agent de changement, et qu’elle joue un rôle crucial dans la création d’un avenir meilleur. Dans son travail avec les jeunes, Caritas considère comme sa mission essentielle d’encourager les jeunes à s’impliquer activement dans des actions sociales. Grâce à ce manuel, Caritas vise à renforcer l’engagement des jeunes et à leur donner les moyens de s’approprier leur engagement, ce qui constitue un point de départ idéal pour le plaidoyer.

Cet article est écrit dans le cadre du projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne.