Ensemble, solidaires : Notre rapport annuel 2021

Caritas International Belgique Ensemble, solidaires : Notre rapport annuel 2021

Merci à tous ceux et celles qui mettent en pratique notre vision et notre mission, et contribuent à les diffuser. Ce rapport annuel vous donne une brève idée de ce que nous avons réalisé en 2021. - Isabel Corthier

22/07/2022

« La conscience d’appartenir à une même humanité, le sentiment d’être en lien avec les autres et la volonté d’en assumer les conséquences sont plus importants que jamais, car nous ne pouvons pas avancer seuls. La solidarité et la justice doivent être nos moteurs, et constituent également le cœur de toutes nos activités », explique François Cornet, directeur de Caritas International. Découvrez dans notre rapport annuel comment cela s’est traduit en actions en 2021.

Grâce au développement de vaccins contre le coronavirus, beaucoup d’entre nous espéraient retrouver une vie normale. L’année 2021 s’est avérée plus compliquée que prévu. L’apparition de variants du Covid-19, des tempêtes et inondations en Belgique et ailleurs, la pauvreté croissante dans le monde, des guerres et conflits – sans parler de la guerre en Ukraine au milieu de laquelle nous nous trouvons – ont bouleversé nos certitudes.

Caritas International Belgique Ensemble, solidaires : Notre rapport annuel 2021

Grenier et moulin dans la communauté Murwi, Cibitoke, Burundi. Dans le cadre du programme EMMo, nous travaillons à l’amélioration de l’agriculture familiale et au renforcement des coopératives agricoles afin d’accroître la sécurité alimentaire. - Isabel Corthier

2021 EN BREF

2021 a marqué les 70 ans d’engagement solidaire de la confédération Caritas. Elle était alors composée de 13 membres. Aujourd’hui, on en dénombre 162 actifs dans le monde entier, dont Caritas en Belgique (voir p.7-8). Fort de ce réseau mondial, Caritas peut assurer les besoins fondamentaux en situation d’urgence, d’une guerre mais aussi de crise de longue durée. En 2021, notre intervention humanitaire a eu lieu en Haïti suite au séisme dans le sud-ouest du pays, en RD Congo à Goma et dans le Sud-Kivu, en Éthiopie avec une aide d’urgence au Tigré et au Soudan ainsi qu’en Syrie (voir p.8-10).

À l’étranger, nous travaillons avec les communautés locales pour réduire ensemble les risques de catastrophes. Des groupes d’épargne et de prêts basés sur la confiance mutuelle et la solidarité voient le jour, avec des opportunités offertes à chacun et chacune. Notre nouveau programme quinquennal 2022-2027, qui est soutenu par la Coopération belge au Développement (DGD) et que nous avons élaboré en collaboration avec la Commission Justice & Paix, tourne entre autres autour de la cohésion sociale (voir p.11-13).

Caritas International Belgique Ensemble, solidaires : Notre rapport annuel 2021

Présentation de l’outil éducatif « Walk in my shoes » le 25 octobre 2021 en présence du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, et de deux classes d’élèves du secondaire qui ont pu faire l’expérience virtuelle du parcours de jeunes réfugiés. - Justice & Paix

Nos frères et sœur en situation de vulnérabilité sont également au centre de nos programmes sociaux et de nos projets d’accueil. Un accompagnement sur mesure mais aussi une implication du groupe ou de la communauté sont essentiels. Il n’est pas surprenant que les mineurs étrangers non accompagnés deviennent un groupe cible de plus en plus présents dans nos actions, même lorsqu’ils et elles ne sont qu’en transit dans notre pays (voir p.14-20). « Walk in my shoes », un serious game interactif réalisé par l’équipe d’Éducation à la citoyenneté, illustre parfaitement notre approche : découvrir la personne derrière les idées préconçues. (voir p.13). C’est également ce que font nos groupes d’accueil solidaires lorsqu’ils accueillent et accompagnent des réfugiés réinstallés en Belgique. Dans le cadre de notre soutien de première ligne , Caritas International s’adresse aussi à toute personne venant de l’étranger, quel que soit son statut. En 2021, nous avons suivi 596 dossiers de retour volontaire (voir p.20).

2021 EN CHIFFRES

• 70 ans d’engagement solidaire pour toute la famille humaine (voir p.7)
  • 14.000 victimes du tremblement de terre en Haïti ont pu compter sur l’aide immédiate de Caritas (voir p.8)
  • Sur les 529 personnes réinstallées d’origine syrienne âgées de 16 ans ou plus, 476 ont participé une ou plusieurs fois aux ateliers de Caritas International en 2021 (voir p.19)
  • 137 membres du personnel qui s’engagent avec enthousiasme pour aider les plus vulnérables (voir p.21)

APERÇU FINANCIER

Recettes 2021*

• Financement institutionnels : 21.873.103,21 € (73,20 %)
  • Dons et legs : 6.082.438,27 € (20,35 %)
  • Autres : 1.927.942,90 € (6,45%)

Dépenses 2021*

• Asile & Migration : 14.159.999,00 € (47,34%)
  • Urgence & Développement : 10.779.325,00 € (36,05%)
  • Frais de fonctionnement : 3.779.438,78 € (12,64%)
  • Communication & Mobilisation : 1.185.875,00 € (3,67%)

VOUS SOUHAITEZ LIRE LE RAPPORT ANNUEL 2021 COMPLET ?

Vous trouverez la version numérique de notre rapport annuel 2021 dans la section des publications. Au nom de toute l’équipe, nous vous remercions pour votre contribution indispensable à nos nombreuses interventions.

Souhaitez-vous recevoir une version papier ? Envoyez votre adresse à Denis Bouwen (d.bouwen@caritasint.be) ou envoyez-la par courrier à Caritas International, Denis Bouwen, rue de la Charité 43, 1210 Bruxelles.

*

Résultat comme présenté par le conseil d’administration à l’assemblée générale de juin 2022 (voir p.29).