Caritas International Belgique Comment réagir aux questions et remarques difficiles sur les personnes en exil ?

© Anne van Hootegem / Caritas International

29/03/2024

Que faites-vous lorsque vous entendez un commentaire désagréable à propos des personnes en exil ? Avez-vous une réponse toute prête ? Ou préférez-vous garder le silence ? Pour vous aider à entamer une conversation sur la migration, Caritas a rédigé un guide d’inspiration rempli de conseils.

Vous connaissez la chanson : vous êtes à une fête de famille, vous discutez avec vos voisins ou vos amis et soudain la conversation se tourne vers les personnes en exil. Vous entendez des propos avec lesquels vous n’êtes pas d’accord. Que faites-vous ?

Peut-être préférez-vous changer de sujet. Parce que vous ne savez pas comment gérer la situation, parce que vous êtes surpris-e par de tels propos, parce que vous sentez que vous n’avez pas suffisamment de connaissances pour argumenter, etc. Ou peut-être ressentez-vous au contraire un irrépressible besoin de faire entendre raison à votre interlocuteur. Vous passez à l’attaque et essayez de convaincre l’autre personne de votre point de vue à l’aide de nombreux arguments. Malheureusement, votre interlocuteur ne l’entend pas de cette oreille.

Other Talk Migration Volontariat questions

C’est pourquoi Caritas a créé le guide :  Comment réagir aux questions et remarques difficiles sur les personnes en exil. Il a pour but de vous inspirer et de vous aider à entamer la conversation de manière constructive. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les enseignements d’Other Talk qui encourage une communication qui crée du lien afin de rétablir un débat nuancé sur la migration. Ce guide est principalement destiné aux bénévoles qui travaillent avec des personnes en exil mais il peut être utile à toute personne confrontée de temps à autre au thème de la migration.

Discussions animées

« Chez Caritas, nous constatons que de nombreux bénévoles, mais aussi des collègues, éprouvent des difficultés à parler des personnes en exil à leurs amis, à leurs connaissances et même aux membres de leur famille » explique Joke Dillen, chargée de plaidoyer chez Caritas, qui a co-rédigé ce guide. « Il s’agit d’un sujet délicat, avec des opinions parfois très éloignées les unes des autres. Cela donne parfois lieu à des discussions animées bien que ce ne soit pas toujours nécessaire. Avec ce guide, nous offrons aux bénévoles des informations utiles qui peuvent les aider à gérer ce type de conversations. »

Other Talk Migration Volontariat questions

Pour les bénévoles, par les bénévoles

Les conseils viennent directement du terrain. Ces deux dernières années, Joke Dillen a été à la rencontre des bénévoles avec Other Talk goes local afin d’animer des ateliers dans des organisations de la société civile qui travaillent avec des personnes en exil. « Au cours de ces ateliers, nous avons présenté aux bénévoles les idées d’Other Talk », explique-t-elle. « Mais surtout, nous les avons aidés à réfléchir à la manière de mener le débat sur la migration de manière nuancée. Les conseils contenus dans le guide proviennent donc principalement des bénévoles eux-mêmes. »

Le guide est gratuit et disponible pour tous et toutes. Vous pouvez le téléchargez ici.

En partenariat avec