Tous les élèves de 4ème de l’école Henri Durez de Lille travaillent avec l’outil en cours de géographie et de philosophie et citoyenneté. Walk in my shoes y est travaillé tout au long de 6 heures de cours, étape après étape, chaque situation soulevant une nouvelle question dont s’emparent les élèves: “Pourquoi les migrant-e-s partent-ils de chez eux? D’où partent-ils et où vont-ils? Quelles difficultés rencontrent-ils en cours de route? Comment les pays de traversée et d’arrivée réagissent-ils?”. D’une leçon à l’autre, à l’aide de documents apportées par les enseignant-e-s, les élèves élargissent le sujet, ainsi que leur perspective, et consignent leurs apprentissages dans un cahier. Ils replongent ensuite dans le parcours de Senait, Sifa ou Hassan, qui soulèvera une nouvelle question, et ainsi de suite.
Un temps fort marque la fin de ce “chapitre migration” : Une discussion-débat avec des représentant-e-s d’associations d’accueil de personnes demandeuses d’asile et de sauvetage en mer, répondant aux questions préparées et posées par les élèves.
Une des enseignantes explique : «Le support de Walk in my shoes est assez bien fait pour que les élèves soient complétement happés par le sujet, et finalement ne décrochent pas. Ce n’est pas de la “théorie” pour eux. Ça pourrait être abstrait pour eux si on l’abordait comme dans les livres de cours, mais on ne peut pas traiter ce sujet-là comme on traite un autre sujet de géographie. Il y a un besoin d’humaniser les choses, et quand on humanise, hé bien on ne lâche plus.»
CONSEILS : Si vous aussi vous souhaitez relier Walk in my shoes aux thématiques de votre programme et l’étaler sur plusieurs leçons, utilisez les “portes d’entrée thématiques” que vous trouverez dans les schémas des parcours, et pour lesquelles des ressources (outils, vidéos…) vous sont suggérées. Découvrez le tout dans le dossier pédagogique.