Walk in my shoes : inspirez-vous des expériences d’autres enseignant-e-s!

Caritas International Belgique Walk in my shoes : inspirez-vous des expériences d’autres enseignant-e-s!
12/03/2024

Walk in my shoes existe depuis deux ans maintenant, et a déjà permis à plus de 32 000 élèves de marcher dans les pas d’un-e réfugié-e. Dans cet article, plusieurs enseignant-e-s partagent leurs expériences avec Walk in my shoes, qu’ils et elles ont chacun utilisé à leur manière. Nous espérons que leurs témoignages vous inspireront à explorer toutes les possibilités qu’offre cet outil polyvalent.

Intérger Walk in my shoes à sa matière de cours

Tous les élèves de 4ème de l’école Henri Durez de Lille travaillent avec l’outil en cours de géographie et de philosophie et citoyenneté. Walk in my shoes y est travaillé tout au long de 6 heures de cours, étape après étape, chaque situation soulevant une nouvelle question dont s’emparent les élèves: “Pourquoi les migrant-e-s partent-ils de chez eux? D’où partent-ils et où vont-ils? Quelles difficultés rencontrent-ils en cours de route? Comment les pays de traversée et d’arrivée réagissent-ils?”. D’une leçon à l’autre, à l’aide de documents apportées par les enseignant-e-s, les élèves élargissent le sujet, ainsi que leur perspective, et consignent leurs apprentissages dans un cahier. Ils replongent ensuite dans le parcours de Senait, Sifa ou Hassan, qui soulèvera une nouvelle question, et ainsi de suite.

Un temps fort marque la fin de ce “chapitre migration” : Une discussion-débat avec des représentant-e-s d’associations d’accueil de personnes demandeuses d’asile et de sauvetage en mer, répondant aux questions préparées et posées par les élèves.

Une des enseignantes explique : «Le support de Walk in my shoes est assez bien fait pour que les élèves soient complétement happés par le sujet, et finalement ne décrochent pas. Ce n’est pas de la “théorie” pour eux. Ça pourrait être abstrait pour eux si on l’abordait comme dans les livres de cours, mais on ne peut pas traiter ce sujet-là comme on traite un autre sujet de géographie. Il y a un besoin d’humaniser les choses, et quand on humanise, hé bien on ne lâche plus.»

CONSEILS : Si vous aussi vous souhaitez relier Walk in my shoes aux thématiques de votre programme et l’étaler sur plusieurs leçons, utilisez les « portes d’entrée thématiques » que vous trouverez dans les schémas des parcours, et pour lesquelles des ressources (outils, vidéos…) vous sont suggérées. Découvrez le tout dans le dossier pédagogique.

Une journée thématique avec Walk in my shoes

Le collège Sint-Albertus de Haasrode souhaite favoriser les liens entre les élèves des classes classiques et des classes-passerelles (DASPA) de l’école. Un élément de ce projet consiste à permettre aux élèves non-DASPA de faire l’expérience de ce que signifie devoir quitter son pays d’origine. Ainsi, six classes de 3ème secondaire, chacune accompagnée d’un-e enseignant-e, se sont immergé dans Walk in my shoes en petits groupes. Les élèves ont ensuite discuté de leurs expériences en classe. La plupart des élèves étaient impressionné-e-s, ont réagi avec beaucoup d’empathie et se sentaient concerné-e-s. Des élèves avaient du mal à concevoir que des gens ont vraiment vécu cela, probablement en raison de leur jeune âge. L’école envisage de le proposer également en 4ème année l’année prochaine.

L’un des enseignant-e-s témoigne :  «Le format ‘serious game’ est particulièrement intéressant, les élèves découvrent le sujet de la migration de manière très concrète, sur la base d’histoires réelles et de manière interactive. L’impact de ‘Walk in my shoes’ n’est pas à sous-estimer ; et nous continuons à travailler la thématique dans d’autres cours (français, arts, sciences sociales et économiques)» 

CONSEILS: Pour se préparer à cette journée thématique, les enseignant-e-s ont assisté au “Train the trainer” de Walk in my shoes, et ont utilisé le matériel audio et le déroulé pédagogique fournis par Caritas. Autant d’outils pour vous aider, vous aussi, dans votre projet avec Walk in my shoes.


Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD

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