La spécificité de Youth in Shelter réside également dans la pluridisciplinarité de son équipe. Dans la maison, l’accompagnement s’organise en trois volets : éducatif, psychosocial et médical.
Chaque éducateur/trice à sa spécificité : responsable d’activité, parrainage, éducateur de nuit, etc. Alison, par exemple, est chargée de l’organisation du Conseil des Jeunes, qui illustre la volonté de coconstruire le cadre avec les jeunes. « Une fois par semaine, on se réunit avec eux pour entendre leurs questions ou leurs remarques, déterminer ensemble les activités à venir. C’est aussi durant ce moment que nous échangeons quant au jeune en charge du nettoyage des lieux communs et un autre responsable de la préparation du lunch. Cela permet de les impliquer dans les décisions qui les concerne et ainsi de donner du sens au fonctionnement mis en place. » détaille Marjolaine.
Dans le même ordre d’idées, lorsqu’il y a des sanctions, celles-ci sont responsabilisantes : un jeune aidera par exemple Arthur, éducateur technique, à réparer un dégât qu’il a commis dans la maison. C’est avec lui qu’ils ont notamment créé la salle de sport. « C’est important pour eux de pouvoir s’évader de leur quotidien, se défouler. Cet endroit nous permet d’entretenir la relation, échanger de manière informelle et aussi surveiller leurs mouvements pendant qu’ils s’entrainent » explique Arthur.