Réfugiés vulnérables à Liège : transition vers l’autonomie

Caritas International Belgique Réfugiés vulnérables à Liège : transition vers l’autonomie

Avec des logements de transition, les personnes vulnérables ayant le statut de réfugié peuvent compter sur un accompagnement vers une vie autonome après leur séjour dans un centre d'accueil collectif. - Pauline Willot

09/01/2023

Public:

Les demandeurs/euses de protection internationale, qui doivent quitter les structures d’accueil communautaires suite à l’octroi d’une autorisation de séjour, mais dont la vulnérabilité (handicap, problème médical important, problème psychosocial, analphabétisme, etc.) rend difficile la recherche d’un logement.

Critères:

L’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fédasil) détermine les critères d’accès au logement de transition. Sont prises en compte notamment : les vulnérabilités liées au handicap, problème médical ou psychique, l’âge de la personne, parent seul avec enfants, etc.

Objectifs:

Soutenir et renforcer l’autonomie, accompagner et soutenir dans la construction d’un réseau social, aider à la compréhension du fonctionnement du système social et administratif belge, la gestion du budget, la recherche d’un logement.

Lieu:

Liège (aussi à Bruxelles et à Malines)

Durée:

Depuis 2016

Titre officiel:

Transition vers l’autonomie de personnes vulnérables ayant le statut de réfugié reconnu (TVU Liège)

La transition dans un logement individuel permet aux personnes vulnérables qui obtiennent une décision favorable à leur demande de protection internationale, de quitter les structures d’accueil communautaires et de compter sur un accompagnement vers l’autonomie par une équipe de professionnels.

Le logement : une étape importante mais difficile vers l'autonomie

Les personnes qui obtiennent un titre de séjour suite à leur demande de protection internationale ont, en principe deux mois pour quitter le centre communautaire où elles reçoivent une aide matérielle et trouver un logement qui leur permet de bénéficier d’une aide financière du CPAS (le revenu d’intégration). Durant la recherche de logement, elles se heurtent à de nombreux obstacles difficiles à surmonter si aucun soutien n’est mis en place. Les raisons peuvent être multiples : prix élevé des loyers, insuffisance de réseau pour l’aide dans la recherche, méfiance des propriétaires, discrimination, barrière de la langue, la méconnaissance des démarches ou du fonctionnement des institutions.

Cette transition est d’autant plus difficile pour des personnes dites « vulnérables » (personnes avec un handicap, un problème médical important, un problème psychosocial, analphabétisme, etc), en raison de problématiques supplémentaires à surmonter et de la nécessité d’avoir un logement adapté à leur situation.

>>A LIRE AUSSI : Se loger après le coronavirus : Réfugié-e-s cherchent logement

Caritas souhaite maximiser les chances de réussite de leur transition vers l’autonomie par le biais de ce projet soutenu par Fedasil dans le cadre de son programme de transition pour personnes n’ayant plus droit à l’accueil. Les personnes réfugiées vulnérables bénéficient alors d’un logement individuel et d’un accompagnement social adapté.

Ce soutien s’inscrit dans les activités de l’équipe Intégration, à l’expertise forte de 7 années d’expérience en matière d’intégration de réfugié-e-s vulnérables. Les personnes accompagnées par Caritas International sont sélectionnées sur la base de critères de vulnérabilité.

Plus qu'un toit, un soutien et accompagnement aux plus vulnérables

Une équipe experte de coachs et d’employé-e-s interculturel-le-s est prête à accueillir les plus vulnérables dans des logements individuels. Ils répondent aux demandes d’aide et offrent un soutien dans la planification de leur avenir en Belgique. « Dès le premier jour, nous avons été accueillis à bras ouverts à Malines. Ici, notre suivi médical s’est fait rapidement. Le processus d’intégration a également été étroitement soutenu. De plus, l’équipe nous a aidé à prendre des rendez-vous et à poursuivre le traitement de notre dossier. Nous en sommes très reconnaissants », déclarent Ararat et Liana, deux anciens résidents de logements de transition gérés par Caritas.