UN OUTIL PÉDAGOGIQUE COMPLET
Walk in my shoes fait partie d’un dispositif pédagogique plus large, qui inclut :
- Une préparation des élèves avant le jeu.
- Un temps d’échanges et de réflexion à la fin fin du jeu, et aussi éventuellement à chaque dilemme.
- La formulation de pistes d’action : les élèves s’aident d’une vidéo dans laquelle les témoins proposent leurs propres pistes.
- Vous souhaitez approfondir une thématique ou établir des liens avec votre cours ? Utilisez les « portes d’entrée thématiques » présentes tout au long des parcours.
La modularité est donc de mise, et vous pouvez choisir d’y consacrer 2 heures comme 10 heures de cours. Vous trouverez toutes les informations et clefs pédagogiques nécessaires dans ce guide pour l’enseignant-e. Le matériel est disponible gratuitement. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour y obtenir un accès illimité :
- Le guide pour l’enseignant-e (dernière version : février 2022)
- La feuille de travail pour les élèves
- L’arborescence des 3 parcours
QUEL MATÉRIEL NÉCESSAIRE ?
Pour utiliser Walk in my shoes dans votre classe, vous avez besoin :
- d’une connexion internet suffisante
- de matériel informatique et audio
- Si vous souhaitez projeter le jeu pour toute la classe : un ordinateur et un projecteur
- Si vous voulez l’utiliser par petits groupes : plusieurs tablettes ou ordinateurs, ainsi que des kits audio que vous pouvez emprunter ICI.
- Si vous préférez une utilisation individuelle : des tablettes pour chacun-e, ou la salle informatique, ainsi que des écouteurs (nécessaires) de l’école ou à amener par vos élèves.
C’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur www.walk-in-my-shoes.be
Quelques réactions
« Je me suis dit : il y a des gens qui ont mon âge et qui vivent ce genre de choses… ! Comment est-ce possible qu’on puisse leur en vouloir et vouloir qu’ils s’en aillent ? Il faut vraiment que ça change, ce mode de pensée. (…) Ils sont juste nés au mauvais endroit. Et ils ont mis leur vie en jeu pour sortir de leur situation. » – Quentin, 18 ans
« J’ai été bouleversée. La manière dont vous présentez les choses, je trouve ça exceptionnel. » – Maryse, enseignante
BESOIN D’INFORMATIONS OU DE SOUTIEN ?
Walk in my shoes est un outil clef-sur-porte que vous pouvez utiliser en toute autonomie. La présence d’un-e animateur/trice externe n’est donc pas nécessaire.
Nous organisons des sessions pour présenter cet outil aux enseignant-es ou acteurs/trices associatifs/ves intéressé-e-s de l’utiliser.
>> Découvrez et inscrivez-vous à ces sessions de formation
Si vous préférez tout de même l’intervention d’un-e de nos animateurs/trices, contactez-nous. Nous ne pourrons pas répondre positivement à toutes les demandes mais chercherons une solution ensemble.
DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DE WWW.WALK-IN-MY-SHOES.BE ?
On vous a rassemblé toutes les questions et réponses les plus fréquentes dans une FAQ dédiée à l’outil.
Attention: si la fonction de « traduction automatique » est activée dans votre navigateur, il se peut que vous receviez une version traduite automatiquement par votre navigateur lorsque vous jouez au serious game, de mauvaise qualité. Assurez-vous que lorsque vous démarrez le serious game, vous sélectionnez toujours la bonne langue (français ou néerlandais) et que la traduction automatique est désactivée (voir icône ci-dessous). Ainsi, vous ne verrez que la version correcte.
VOTRE AVIS COMPTE !
Si vous avez utilisé Walk in my shoes avec votre classe, pourriez-vous remplir un petit formulaire d’évaluation pour nous donner votre avis ? Ce retour nous est précieux pour évaluer l’impact et de pouvoir nous améliorer. Un grand merci d’avance !