QU’EST-CE QUE “WALK IN MY SHOES”?
Walk in my shoes est un “serious game” immersif qui vous plonge avec votre classe dans la vie de trois jeunes réfugié-e-s. Vos élèves cheminent aux côtés de jeunes de leur âge et les accompagnent dans leur parcours. En cours de route, ils et elles sont confronté-e-s à des dilemmes et peuvent consulter des sources d’information (témoignages, article…). Au fil des parcours les élèves prennent conscience de la complexité des réalités migratoires.
- Durée: minimum 2 heures de cours
- Age: min. 15 ans
- Gratuit
UN OUTIL PÉDAGOGIQUE COMPLET
Walk in my shoes fait partie d’un dispositif pédagogique plus large, qui inclut :
- Une préparation des élèves avant le jeu.
- Un debriefing après le jeu.
- Une réflexion sur les pistes d’action possibles, en dialogue (via une vidéo) avec les jeunes de Walk in my shoes.
- Un ensemble de « portes thématiques » que vous pouvez approfondir dans vos cours au départ de Walk in my shoes.
DIFFÉRENTES FORMULES D’UTILISATION
Walk in my shoes peut s’aborder en 2 heures de cours, ou peut s’aborder de manière beaucoup plus approfondie. Les “portes thématiques” présentent tout au long des parcours, notamment, vous permettent d’approfondir certaines thématiques ou d’établir des liens avec votre matière. La modularité est donc de mise.
Walk in my shoes s’intègre aussi parfaitement dans les journées thématiques.
FORMATION
Nous organisons régulièrement des sessions (en ligne) de formation à destination d’enseignant-e-s et d’animateurs/rices pédagogiques.
DE QUOI AI-JE BESOIN?
- Si vous travaillez avec toute la classe, vous avez besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un projecteur et de baffles.
- Si les élèves font les parcours en groupes, alors vous avez besoin de plusieurs ordinateurs ou tablettes, d’une bonne connexion internet, d’écouteurs et de multi-jacks (afin de brancher plusieurs écouteurs à la fois).
VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
Pour toute question technique, consultez notre FAQ. N’hésitez pas à contacter Ariane Dewandre pour tout conseil ou info.
Vous souhaitez approfondir ce sujet ? N’hésitez pas à consulter nos autres projets sur ce site, ou à vous inscrire à notre newsletter.
Quelques réactions
- « Je me suis dit : il y a des gens qui ont mon âge et qui vivent ce genre de choses… ! Ils sont juste nés au mauvais endroit. Et ils ont mis leur vie en jeu pour sortir de leur situation. » – Quentin, 18 ans
- « J’ai été bouleversée. La manière dont vous présentez les choses, je trouve ça exceptionnel. » – Maryse, enseignante