Outil digital – Walk in my shoes

Caritas International Belgique Outil digital – Walk in my shoes

© Illustrations : Switch asbl

La migration n'est pas un sujet facile à traiter en classe car il suscite beaucoup d'émotions. L'objectif, avec Walk in my shoes, est de vous permettre de remettre l’accent sur l’humain et sur les faits, en partant d’histoires singulières et de jeunes avec lesquels on peut s'identifier tout en cheminant à leurs côtés… Le tout via une expérience immersive et interactive qui facilite l’apprentissage. Un outil innovant, donc, pour vous aider à parler de migration et de réfugié-e-s avec vos élèves !

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE COMPLET

Walk in my shoes fait partie d’un dispositif pédagogique plus large, qui inclut :

• Une préparation des élèves avant le jeu.
  • Un temps d’échanges et de réflexion à la fin fin du jeu, et aussi éventuellement à chaque dilemme.
  • La formulation de pistes d’action : les élèves s’aident d’une vidéo dans laquelle les témoins proposent leurs propres pistes.
  • Vous souhaitez approfondir une thématique ou établir des liens avec votre cours ? Utilisez les « portes d’entrée thématiques » présentes tout au long des parcours.

La modularité est donc de mise, et vous pouvez choisir d’y consacrer 2 heures comme 10 heures de cours. Vous trouverez toutes les informations et clefs pédagogiques nécessaires pour construire votre cours dans ce dossier pédagogique:

Deux annexes sont à votre disposition pour faciliter le debriefing avec vos élèves :

Caritas International Belgique Outil digital – Walk in my shoes

QUEL MATÉRIEL NÉCESSAIRE ?

Pour utiliser Walk in my shoes dans votre classe, vous avez besoin :

• d’une connexion internet suffisante
  • de matériel informatique et audio
    • Si vous souhaitez projeter le jeu pour toute la classe : un ordinateur et un projecteur
    • Si vous voulez l’utiliser par petits groupes : plusieurs tablettes ou ordinateurs, ainsi que des kits audio que vous pouvez emprunter ICI.
    • Si vous préférez une utilisation individuelle : des tablettes pour chacun-e, ou la salle informatique, ainsi que des écouteurs (nécessaires) de l’école ou à amener par vos élèves.

C’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur www.walk-in-my-shoes.be

>> J’EMPRUNTE UN KIT AUDIO

Quelques réactions

« Je me suis dit : il y a des gens qui ont mon âge et qui vivent ce genre de choses… ! Comment est-ce possible qu’on puisse leur en vouloir et vouloir qu’ils s’en aillent ? Il faut vraiment que ça change, ce mode de pensée. (…) Ils sont juste nés au mauvais endroit. Et ils ont mis leur vie en jeu pour sortir de leur situation. » – Quentin, 18 ans

« J’ai été bouleversée. La manière dont vous présentez les choses, je trouve ça exceptionnel. » – Nora*, enseignante

BESOIN D’INFORMATIONS OU DE SOUTIEN ?

Walk in my shoes est un outil clef-sur-porte que vous pouvez utiliser en toute autonomie. La présence d’un-e animateur/trice externe n’est donc pas nécessaire.

Nous organiserons des sessions de présentation de l’outil pédagogique dès début 2022 pour les enseignant-es ou formateurs/trices associatifs/ves intéressé-e-s. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas les manquer.

Si vous préférez tout de même l’intervention d’un-e de nos animateurs/trices, contactez-nous. Nous ne pourrons pas répondre positivement à toutes les demandes mais chercherons une solution ensemble.

VOTRE AVIS COMPTE !

Si vous avez utilisé Walk in my shoes avec votre classe, pourriez-vous remplir un petit formulaire d’évaluation pour nous donner votre avis ? Ce retour nous est précieux pour évaluer l’impact et de pouvoir nous améliorer. Un grand merci d’avance !

>> Je remplis le formulaire d’évaluation

Note :

Nom d’emprunt

1

Veuillez noter qu’il s’agit d’un dossier pédagogique provisoire. La version définitive sera disponible en décembre 2021.

Cet outil a été créée en collaboration avec l’asbl Switch. Caritas International remercie toute l’équipe pour son accompagnement de qualité et sa production soignée.

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGDCaritas International Belgique Outil digital – Walk in my shoes

Actualités associées