Serious game Walk in my shoes – FAQ

Caritas International Belgique Serious game Walk in my shoes – FAQ

Qu'est-ce que Walk in my shoes?

www.walk-in-my-shoes.be est un outil gratuit, immersif et accessible qui montre des expériences vécues par des personnes en exil. Cet outil pédagogique vous plonge dans la vie de Sifa, Hassan et Senait, trois jeunes qui doivent fuir leur pays et faire des choix très difficiles. Walk in my Shoes a été principalement développé pour les jeunes des 2e et 3e années de l’enseignement secondaire (à partir de 15 ans), mais peut également être utilisé par d’autres publics. Il aide les enseignant-e-s et les éducateurs/trices à aborder des thèmes comme les conflits et la violence dans le monde, la migration et le vivre ensemble de manière plus innovante. Le dossier éducatif est disponible ici.

Quel appareil est le plus approprié pour naviguer sur « Walk in my shoes » ?

Utilisez de préférence un ordinateur (PC/laptop) ou une tablette.

Quel navigateur web choisir pour se connecter à la plateforme ?

Firefox, Chrome, Edge ou autres navigateurs récents et à jour.

Que faire si je semble être bloqué sur la page de chargement (avec l’image des chaussures) ?

Il faut parfois attendre un peu pour charger le parcours. Si le parcours n’est toujours pas chargé au bout de 30 secondes, rafraichissez la page. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez votre connexion internet.

Comment faire pour revenir à un endroit spécifique du parcours, sans devoir réécouter toutes les scènes ?

Vous pouvez passer les scènes en cliquant sur « Sauter la séquence » en haut à droite. Une fois arrivé à un écran de décision, vous êtes cependant obligé d’ouvrir au moins une source (dispositif scolaire) mais vous pouvez la fermer immédiatement, pour poursuivre le parcours jusqu’à l’endroit désiré.

Si vous voulez reprendre le parcours à un endroit précis, vous pouvez aussi enregistrer l’adresse URL ou simplement prendre note du numéro de la page par lequel se termine l’adresse URL.

Comment revenir sur le jeu lorsqu’une fenêtre supplémentaire s’est ouverte ?

Fermez la source d’information (vidéo ou article) après l’avoir visionné, en cliquant sur la croix en haut à droite, afin de pouvoir poursuivre le parcours.

Comment faire progresser le parcours ?

Si vous vous trouvez sur un page affichant une carte géographique, vous devez cliquer sur la flèche qui apparait en bas ou à droite pour continuer.

Comment introduire plusieurs évaluations au nom de plusieurs élèves ?

Il faut obligatoirement passer par la page d’accueil et cliquer sur le bouton « Mon avis » (en bas à droite) pour introduire une nouvelle évaluation au nom d’un nouvel élève.

Que faire si des bandes noires horizontales apparaissent au-dessus et en-dessous de l’écran lorsque je navigue sur la plateforme à partir de mon smartphone ?

Pour éviter ce problème, il faut installer la plateforme comme application :

Sur un iPhone :  

  • Ouvrez un navigateur sur votre iPhone ou iPad.
  • Tapez l’URL www.walk-in-my-shoes.be
  • Cliquez sur l’icône « Partager » (carré avec une flèche pointant vers le haut)
  • Faîtes défiler vers le bas le menu qui vient d’apparaître.
  • Cliquez sur le bouton «  Sur l’écran d’accueil  »
  • Cliquez en haut sur «  Ajouter  »
  • Vous verrez alors apparaitre l’icône de la plateforme sur l’iPhone

Sur Android : 

  • Aller sur la plateforme www.walk-in-my-shoes.be
  • Appuyez sur les trois petits points du menu en haut à droite.
  • Sélectionnez « Ajouter à l’écran d’accueil  ».
  • Nommez la page et appuyez sur  « Ajouter  ».
  • Un raccourci vers la page web apparait sur l’écran d’accueil de votre smartphone, une simple pression sur l’icône vous y renvoie directement.
Comment installer Walk in my shoes comme web-application sur mon smartphone ?

(voir réponse ci-dessus)

Peut-on utiliser plusieurs écouteurs à fil et sans fil (Bluetooth) sur le même ordinateur, pour écouter le son à plusieurs ?

Non, cela n’est pas possible. Mais vous pouvez utiliser un multi-jack pour pouvoir brancher plusieurs écouteurs sur un même ordinateur. Vous pouvez emprunter ces multi-jacks sur notre site web.

Que faire si je n’ai pas de son lorsque j’utilise un multi-jack ?

Essayez de brancher les écouteurs sur une autre entrée du multi-jack ou essayez sur un autre ordinateur. Si le multi-jack ne fonctionne toujours pas, veuillez l’indiquer dans le document joint au kit audio.