« Walk in my shoes », outil pédagogique, en construction

11/05/2021

« Walk in my shoes », c’est le site interactif sur lequel travaille notre service Éducation, et que vous découvrirez en septembre 2021. D’ici là, nous vous proposons de plonger dans les coulisses du projet. Cet outil pédagogique digital est le fruit de nombreuses rencontres avec des personnes réfugiées, d’échanges avec des enseignant-e-s, de créations de maquettes, de tournages de vidéos… Nous vous partageons les étapes de ce projet qui nous occupe depuis plusieurs mois, avec la Commission Justice et Paix et Switch asbl.

Et si c’était vous ?

L’objectif de « Walk in my shoes » est que vous puissiez vous mettre à la place de “l’Autre”, celui qui n’a pas eu votre chance, mais dont vos réalités sont si proches, qui vous ressemble, et aurait pu être vous. Vous vous souvenez peut-être des « histoires dont vous êtes le héros » que vous avez lues dans votre enfance ? Nous construisons cet outil sur une logique similaire : vous serez confronté-e-s à des choix cruciaux que des personnes ont réellement du faire tout au long de leur parcours migratoire.

Co-créer avec des enseignant-e-s et des personnes réfugiées

A Caritas, nous voulons faire des ponts entre les réalités de vie dont nous sommes témoins en tant qu’organisation de terrain et les élèves des écoles belges. Dans cette optique, concevoir cet outil pédagogique était une évidence. Nous le cocréons avec des enseignant-e-s, des personnes réfugié-e-s – « expert-e-s de vécu » – et de collègues qui travaillent en première ligne avec les réfugié-e-s. Cette co-construction nous apporte enrichissement et justesse et nous tenons à tous et toutes les remercier chaleureusement du temps qu’ils et elles nous ont accordé, malgré le contexte sanitaire.

>> À LIRE: APPEL À LA COCRÉATION (SEPTEMBRE 2020)

Sensibiliser de manière ludique mais humaine

Comme l’outil s’adresse en premier lieu à des jeunes, nous avons opté pour une approche ludique et interactive. Pour autant, c’est un véritable défi de trouver l’équilibre entre sensibiliser de cette manière sans « gamifier » les récits.

Des mots aux images

De jeunes réfugiés ont partagé leur témoignage face à nos caméras à Bruxelles, Liège et Anvers. Nous avons aussi choisi d’ajouter des voix de comédien-nes pour les personnages fictifs, afin d’immerger le public dans un parcours visuel et sonore.

Voulez-vous tester le jeu dans votre classe dès sa sortie ?

« Walk in my shoes » sortira officiellement en septembre 2021. Intéressé-e de le faire tester par votre classe lors de son inauguration ? Contactez Ariane Dewandre : a.dewandre@caritasint.be ou 02 229 36 21.

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGDCaritas International Belgique Les coulisses de « Walk in my shoes », un outil en ligne pour vous mettre dans la peau d’une personne réfugiée