Outil numérique et enseignement à distance
Les outils numériques, c’est dans l’air du temps, mais ca devient aussi une nécessité avec l’enseignement à distance. Nous consacrons donc toute notre énergie et créativité pour créer un outil de sensibilisation efficace, en mettant le ludique et le gameplay au service de l’apprentissage et de la conscientisation.
>>JE PARTICIPE À LA CRÉATION DE L’OUTIL
Le concept de ce jeu ? Pour l’instant, on vous garde la surprise, mais son idée est de le construire sur la base d’expérience vécue de personnes réfugiées. Son objectif, par contre, est loin d’être un secret : l’outil vise à montrer l’humain derrière l’étiquette “migrant”, déconstruire les préjugés les concernant, comprendre que migrer n’est pas une décision facile, et que les causes sont complexes, etc.
We need & want YOU
Vous n’en saurez pas plus, car la suite reste encore ouverte à vos suggestions et celles des personnes réfugiées. Leur implication vise à s’assurer de traduire avec justesse leur vécu. Et la vôtre, les enseignant-e-s, vise la création d’un outil au plus proche de vos besoins et ajusté aux réalités d’une salle de classe.
Plus concrètement : nous souhaitons constituer un petit pool d’enseignant-e-s (ou acteurs/rices de l’éducation), qui sera consulté à plusieurs occasions lors du développement du projet. Ces “échanges” se feront par vidéoconférence (donc pas besoin de se déplacer), et auront lieu 3 ou 4 fois pendant la durée du développement du projet (de septembre 2020 à mai 2021).
Si vous le souhaitez, votre classe pourrait faire partie des premiers utilisateurs en mai-juin 2021 afin de tester l’outil avec vous. Et cela ne s’arrête pas là ! Pour vous remercier de votre contribution, une animation dans votre classe “Between 2 worlds” ainsi qu’un jeu “Inclu Acto” vous sont offerts gratuitement.
Alors, ça vous tente ? Participez !
Ce projet vous intéresse, et vous souhaitez nous rejoindre dans cette belle aventure ? Faites-le nous savoir sans hésiter, et sans tarder ! Le premier « échange » est déjà prévu fin-septembre.
Pour toutes questions complémentaires, Ariane Dewandre, notre responsable Education à la citoyenneté, vous répondra avec plaisir.