Atelier – Between 2 Worlds

Caritas International Belgique Atelier – Between 2 Worlds

La question des réfugiés et demandeurs d’asile est un sujet d’actualité sensible et complexe. L’aborder dans ses cours ou avec ses jeunes n’est donc pas chose facile. Grâce à notre expérience de terrain auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, nous vous proposons cet atelier aux méthodes ludiques et participatives avec la rencontre d’un réfugié-témoin. Tout est donc prévu pour rendre cette problématique accessible à vos jeunes tout en déconstruisant les préjugés !

Between 2 Worlds

La question des réfugiés et des migrants peut s’avérer compliquée à aborder en classe, amenant souvent le débat. Pour ne pas se confronter à un mur, être à jour au niveau théorique est indispensable. Nous vous proposons dès lors un atelier durant lequel les élèves découvrent les réalités actuelles liées à la thématique des réfugiés et des migrants. Les chiffres y sont replacés dans leur contexte, les idées reçues y sont analysées et les débats encouragés.

Cet atelier est destiné aux élèves des deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire et doit, idéalement, prendre place dans le cadre d’un projet pédagogique plus vaste mené autour de la question des réfugiés et des migrants (sujet traité en classe, projet de solidarité, organisation d’une action, journée citoyenne, etc.).

Témoignage d'un réfugié

Nous avons remarqué que les préjugés à l’égard des réfugiés sont bien souvent tenaces et que la compréhension de ce qu’est un « réfugié » reste très abstraite. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons d’inviter un réfugié à témoigner dans vos classes, afin de confronter vos élèves avec la réalité d’un récit d’exil. Les témoins se rendant dans les classes ont été formés à raconter leur histoire de manière accessible. Ils souhaitent partager ce qu’ils ont vécu auprès des jeunes et l’échange est clé ! Ils prendront aussi le temps de répondre aux questions de vos élèves.

Le témoignage doit idéalement avoir lieu dans le cadre d’un atelier de deux heures, comprenant une heure de découverte ludique sur la question des réfugiés et une heure de témoignage. Il est aussi possible de faire appel à un témoignage seul, dans le cadre d’un projet spécifique.

Pour qui ?

Les élèves du 2e et 3e degré de l’enseignement secondaire et les jeunes de 14 à 18 ans.

Formules

• L’atelier, avec ou sans témoin, dure deux heures de cours. Un témoignage seul dure environ une heure.
  • Le témoignage peut aussi être réservé sans atelier, mais doit prendre place dans un projet plus large.

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous et choisissez l’option qui vous convient.

Prix ?

• Atelier sans témoin : 50 € par atelier (et 25 € pour un atelier supplémentaire le même jour et dans la même école)
  • Atelier avec témoin : 65 € par atelier (et 30 € pour un atelier supplémentaire le même jour et dans la même école)
  • Témoignage seul : Prix à discuter en fonction de la demande

Quand ?

L’atelier doit être réservé, via le formulaire ci-dessous, minimum un mois à l’avance afin de nous permettre d’en organiser les aspects pratiques.

Vous êtes intéressé-e ?

Remplissez le formulaire de réservation de l’atelier, ci-dessous. Nous reviendrons vers vous au plus vite.

Vous avez plus de questions ?

Prenez contact Gaëlle David, coordinatrice éducation à la citoyenneté : g.david@caritasint.be – T +32 (0)2 229 36 21 – GSM : +32 (0)471 71 14 36

Formulaire de demande pour l'atelier "Between 2 worlds"

Type d'enseignement (si applicable)

L'atelier

Formule souhaitée

Votre classe et vos jeunes

Confidentialité

Souhaitez-vous approfondir la thématique avec vos élèves ? N’hésitez pas à découvrir nos autres projets éducatifs sur ce site ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Actualités associées