Nous avons remarqué que les préjugés à l’égard des réfugiés sont bien souvent tenaces et que la compréhension de ce qu’est un « réfugié » reste très abstraite. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons, dans le cadre de notre atelier « Between 2 Worlds », d’inviter un-e réfugié à témoigner dans vos classes ou au sein de votre organisation de jeunesse, afin de confronter vos jeunes avec la réalité d’un récit d’exil.
Storytelling
Les témoins se rendant dans les classes ont été formés en « storytelling ». Cette formation leur a permis d’acquérir des compétences afin de raconter leur histoire de manière accessible. Ils souhaitent partager leur vécu avec des jeunes et l’échange est clé ! Suite à leur témoignage, ils prendront aussi le temps de répondre aux nombreuses questions soulevées par le récit.
Réservez dès à présent la rencontre avec un-e réfugié-témoin ! Cette rencontre peut se faire dans le cadre de l’atelier « Between 2 Worlds » ou dans le cadre d’un autre projet que vous aurez mis en place.
Intéressé-e ?
Vous trouverez ici plus d’infos sur l’atelier « Between 2 Worlds » et le formulaire de réservation de l’atelier.
Ariane Dewandre, responsable Education à la citoyenneté, est aussi là pour répondre à vos questions.