Depuis 2021, la crise de l’accueil ne cesse de s’aggraver. Si des politiques migratoires encore plus restrictives sont mises en place, la situation risque de devenir critique dans les mois à venir. Pourtant, au lieu d’apporter des solutions durables, la coalition Arizona propose aujourd’hui un ensemble de « mesures de réponse à la crise » qui ne feront qu’amplifier les violations des droits fondamentaux. En limitant le nombre de personnes demandant l’asile, en réduisant la capacité du réseau d’accueil et en sabrant le budget de Fedasil, ces décisions fragilisent non seulement celles et ceux en quête de protection, mais aussi l’État de droit que la Belgique doit défendre. La normalisation du non-accueil ne peut devenir une fatalité.
Des solutions sont pourtant à portée de main. Le moyen le plus efficace de résoudre la crise de l’accueil est une politique d’asile et de migration plus humaine et durable qui renforce le système d’accueil. Cela permettrait de garantir que les personnes cherchant refuge en Belgique puissent accéder à la protection et aux soins auxquels elles ont droit, tout en favorisant une société plus juste et inclusive pour tous·tes.
Nous demandons au gouvernement de respecter tous les jugements concernant la crise de l’accueil. Cela signifie que :
- Toute personne ayant droit à l’accueil doit recevoir une place d’accueil et la liste d’attente doit disparaître.
- En attendant, d’autres formes d’aide doivent être proposées, comme une aide financière au CPAS. Ceci a également été suggéré par les tribunaux.