En arrivant sur Walk in my shoes, vous êtes plongé-e dans l’histoire de Sifa, une jeune congolaise, Hassan, un adolescent syrien, ou Senait qui vient d’Érythrée. Ce ‘serious game’ vous propose de vous glisser ‘dans les chaussures’ d’un-e de ces jeunes et d’être confronté-e à des choix cruciaux à prendre sur le chemin de l’exil. Pour vous aider avant de prendre chacune de ces décisions qui peuvent avoir un impact radical sur votre vie, des témoignages et autres sources d’information vous sont proposées. Tout au long du parcours, vous accompagnez ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Vous êtes ainsi amené-e à vous mettre à leur place, et à vous poser la question : « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? ».
DÉVELOPPER L’EMPATHIE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
Se mettre à la place de Sifa, Hassan ou Sinait permet de vous rendre compte de la complexité des réalités migratoires. Vous réaliserez que souvent, migrer vers un autre pays n’est pas un vrai choix, mais un ‘non-choix’ pour sauver sa peau, pour vivre libre et en sécurité. Cela permet de prendre conscience que l’endroit où vous naissez détermine les conditions dans lesquelles vous vivrez et les choix que vous aurez à faire… Parce que développer l’empathie est la clef pour mieux se comprendre les un-e-s les autres et contrer la polarisation de nos sociétés.
>> JE ME METS DANS LA PEAU D’UN-E REFUGIE-E : www.walk-in-my-shoes.be
PAR QUI ?
Développé par Caritas International Belgique et la Commission Justice et Paix[1], en partenariat avec Switch asbl[2], Walk in my shoes a été co-construit avec des enseignant-e-s et des personnes réfugiées. Les histoires qui sont racontées sont inspirées de leurs expériences.
POUR QUI ?
Cet outil pédagogique permet aux enseignant-e-s d’aborder de manière innovante les questions liées aux conflits et violences dans le monde, à la migration, et au vivre ensemble avec leurs élèves de secondaire (2e et 3e degré).
>> Je découvre comment utiliser Walk in my shoes en classe
Il est aussi ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques, notamment aux associations qui mènent des actions de vivre-ensemble et de lutte contre la polarisation.
! Attention, les récits présentés sont difficiles et certaines personnes peuvent y être plus sensibles que d’autres. Walk in my shoes n’est pas adapté pour les jeunes de moins de 15 ans et n’est pas recommandé pour des publics migrants ou d’autres personnes ayant vécu de graves traumatismes.
Premières réactions
Quelques personnes ont déjà pu tester l’outil pédagogique. Voici leurs premières réactions :
- « Un super outil didactique pour les enseignants et élèves, mais aussi pour tous les citoyens que nous sommes. C’est émouvant, documenté, et ça permet de nous confronter à des dilemmes de vie incroyables. J’en suis retourné ! » – Baptiste
- « En une heure, une plongée émouvante dans le terrible parcours d’un jeune Syrien fuyant la guerre… touchant, réaliste, très pédagogique. » – Sébastien
- « Main dans la main et pas à pas dans la recherche de meilleures perspectives : un aperçu unique des dilemmes d’un-e réfugié-e. » – Veerle
- « Un véritable ‘eye opener’ ! » – Martine
- « C’est une super initiative, ludique, mémorable et surtout humaine, où les chiffres reçoivent un nom, un visage et une histoire » – Sofia