Formation – Walk in my shoes en classe

Caritas International Belgique Formation – Walk in my shoes en classe
12/04/2022

Walk in my shoes est un 'serious game' qui invite vos élèves à plonger dans la vie de trois jeunes réfugié-e-s. Cet outil vous permet d'aborder la thématique des migrations et des réfugié-e-s de manière innovante avec vos élèves (2e-3e degré de secondaire).
Vous souhaitez utiliser Walk in my shoes dans votre classe, mais ne savez pas exactement comment procéder ? Nous vous proposons cette courte formation pour découvrir l'outil et comment vous pouvez l'utiliser concrètement. Deux options s'offrent à vous: soit vous inscrire à une formation ouverte (en ligne), soit réserver une formation collective pour toute votre équipe d'enseignant-e-s (en ligne ou en présentiel).

PARLER DE MIGRATION GRACE A WALK IN MY SHOES

La migration est une thématique complexe qui peut susciter des réactions polarisées. Walk in my shoes vous permet d’aborder ce sujet sensible autrement, à partir de l’humain et d’histoires singulières qui rendent les réalités migratoires plus intelligibles et palpables. Il vous permet également d’aborder de nombreuses facettes de la migration : conflits et violences dans le monde, réalités sur les routes migratoires, et la manière dont nous vivons ensemble ici.

WALK IN MY SHOES DANS VOTRE CLASSE OU ECOLE

Walk in my shoes peut être utilisé de différentes manières: vous pouvez y consacrer un après-midi d’immersion dans les réalités de vie de réfugié-e-s (min. 2 heures de cours), ou l’utiliser comme fil conducteur d’une série de cours sur la migration et des sujets apparentés.

UNE FORMATION POUR VOUS SOUTENIR

Vous avez envie d’utiliser Walk in my shoes, mais vous vous demandez comment vous y prendre concrètement et comment l’articuler à votre matière de cours ou vos objectifs pédagogiques? Nous vous aidons lors de cette formation.

Au programme:

• Présentation de l’outil et du dispositif pédagogique complet (déroulé pédagogique, différentes formules, ressources…)
  • Expérience du « serious game » et de l’atelier qui s’en suit, comme si vous étiez avec vos élèves
  • Debriefing : éventuels freins, bonnes pratiques, et autres conseils

DEUX OPTIONS

Nous proposons deux types de formation:

• Formation ouverte: chaque enseignant-e s’inscrit individuellement
  • Formation « équipe »: formation à la demande pour une équipe d’enseignant-e-s (min. 6 enseignant-e-s-)

*Aussi ouvert aux animateurs/trices pédagogiques.

FORMATION OUVERTE (EN LIGNE): INFOS & INSCRIPTION

• Pour tout-e enseignant-e (ou animateur/trice pédagogique)
  • Date: Prochaine formation prévue le mercredi 19 octobre 2022 de 14h à 16h
  • Pratique: la formation est donnée en ligne, via Zoom. Nous vous envoyons un lien à l’avance.
  • Prix: Gratuit – inscription préalable requise
Je m'inscris à la formation ouverte
Type d’enseignement (si applicable)
Pour quelle date souhaitez-vous vous inscrire?
Envoi

FORMATION "ÉQUIPE : INFOS & INSCRIPTION

• Pour votre équipe d’enseignant-e-s (ou d’animateurs-trices pédagogiques)
  • Date: la date est définie avec vous (minimum 3 semaines à l’avance)
  • Pratique: la formation a lieu sur place ou en virtuel et dure environ une heure (mais peut être prolongée selon vos souhaits)
  • Nombre de participant-e-s: la formation est donnée à un groupe de minimum 6 enseignant-e-s
  • Prix: € 50 (formation sur place dans votre école) ou gratuite (en ligne).
JE M'INSCRIS A LA FORMATION "ÉQUIPE"
Quelle formule souhaitez-vous?
Dans quelles classes souhaitez-vous utiliser Walk in my shoes?
Dans quel degré souhaitez-vous utiliser Walk in my shoes?
Envoi

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous