Belgique - Liban - Syrie : Ensemble, construisons des ponts
La crise syrienne a provoqué le plus grand déplacement de réfugiés que le monde ait connu depuis la Seconde Guerre Mondiale. La situation des réfugiés dans le monde, autant en Belgique qu’au Moyen-Orient, est une réalité sociale sur laquelle nous ne pouvons fermer les yeux. Cela reste pourtant un sujet lointain pour les jeunes en Belgique, qui voudraient se montrer solidaires mais sans savoir comment. C’est pour ces raisons que le projet « Jeunes en exil » est né.
« Un très beau concept, qui permet aux jeunes de s’ouvrir sur le monde. » – Roberto, professeur de français.
« Le projet était très bien car j’avais des élèves de 5ème et de 6ème qui posaient beaucoup de questions et les activités du guide pédagogique étaient adaptées à eux. » – Donatienne, professeure de religion catholique
Que souhaitons-nous atteindre avec les jeunes ?
- Sensibiliser les jeunes belges à la thématique des réfugiés syriens au Liban et ailleurs ;
- Construire un pont entre des jeunes provenant de deux coins du monde aux réalités de vie différentes ;
- Donner aux jeunes belges une occasion d’agir de façon concrète face à un sujet d’actualité sensible et interpellant.
Vous souhaitez approfondir ce sujet ? N’hésitez pas à consulter nos autres projets sur ce site, ou à vous inscrire à notre newsletter.
Comment ça marche ? Sensibilisation et correspondance
- Vous sensibilisez vos élèves à la thématique des réfugiés syriens, à l’aide de notre guide pédagogique ou toute autre activité que vous souhaitez mettre en place avec eux.
- Vos élèves rédigent une lettre pour les réfugiés.
- Vous recevez les réponses des jeunes syriens.
Un guide pédagogique pour aller plus loin
Cette correspondance avec des réfugiés syriens est le moment idéal pour comprendre plus en détail la thématique des réfugiés et le conflit en Syrie. Caritas International a développé pour vous un guide pédagogique pour les élèves du secondaire inférieur. Celui-ci pourra vous aider à construire vos leçons sur ces thématiques, de sorte que les élèves puissent comprendre de manière optimale où leurs lettres atterriront.