Projet – Jeunes en exil

Caritas International Belgique Projet – Jeunes en exil
11/09/2018

Envie d’aller plus loin dans vos cours et de permettre à vos élèves de rentrer directement en contact avec des réfugiés syriens ? Le projet « Jeunes en exil », qui en est déjà à sa cinquième édition, a pour objectif de construire des ponts entre des jeunes de Belgique et des jeunes syriens qui ont fui vers le Liban. Vos élèves auront l’opportunité d’écrire des lettres auxquelles ils recevront une réponse.

Présentation en vidéo

Ensemble, construisons des ponts

La crise syrienne a provoqué le plus grand déplacement de réfugiés que le monde ait connu depuis la Seconde Guerre Mondiale. La situation des réfugiés dans le monde, autant en Belgique qu’au Moyen-Orient, est une réalité sociale sur laquelle nous ne pouvons fermer les yeux. Cela reste pourtant un sujet lointain pour les jeunes en Belgique, qui voudraient se montrer solidaires mais sans savoir comment. C’est pour ces raisons que le projet « Jeunes en exil » est né.

Objectifs du projet

• Sensibiliser les jeunes belges à la thématique des réfugiés syriens au Liban et ailleurs ;
  • Construire un pont entre des jeunes provenant de deux coins du monde aux réalités de vie différentes ;
  • Donner aux jeunes belges une occasion d’agir de façon concrète face à un sujet d’actualité sensible et interpellant.

Comment ça marche ?

• Vous sensibilisez vos élèves à la thématique des réfugiés syriens, grâce à notre guide pédagogique ou tout autre activité que vous souhaitez mettre en place avec eux.
  • Vos élèves rédigent une lettre pour les réfugiés. Merci de suivre les instructions à ce propos à la page 40 du guide pédagogique. Les lettres nous parviennent pour le 23 décembre au plus tard.
  • Vous recevez les réponses des jeunes syriens, dans le courant du mois de mai.

1er décembre 2018 : clôture des inscriptions

23 décembre 2018 : date limite pour l’envoi de vos lettres à Caritas International

Début janvier 2019 : vos lettres sont envoyées au Liban

Avril 2019 : les réponses nous parviennent du Liban

Début mai 2019 : nous vous envoyons les réponses

Inscriptions

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire au projet.

Envoyez-nous vos lettres au plus tard le 23 décembre 2018, avec la fiche de données complétée (téléchargeable sur cette page) à l’adresse suivante:

Caritas International – à l’attention de Steffi Vermeire
Rue de la Charité 43 – 1210 Bruxelles

Un guide pédagogique pour aller plus loin

Cette correspondance avec des réfugiés syriens est le moment idéal pour comprendre plus en détail  la thématique des réfugiés et le conflit en Syrie. Caritas International a développé pour vous un guide pédagogique pour les élèves du secondaire inférieur. Celui-ci pourra vous aider à construire vos leçons sur ces thématiques, de sorte que les élèves puissent comprendre de manière optimale où leurs lettres atterriront.

Réponse des réfugiés Syriens

En mai 2019, vous recevrez une réponse de jeunes réfugiés syriens aux lettres et cartes que vous aurez envoyées. Il faut plusieurs mois à notre partenaire au Liban pour mettre en place, avec l’aide de leurs bénévoles, les activités liées à la rédaction de ces réponses. Merci de votre patience.

Contactez-nous !

D’autres questions ou idées ? N’hésitez pas à prendre contact avec Gaëlle David, notre coordinatrice éducation à la citoyenneté : 02/229.36.21 – g.david@caritasint.be

Inscriptions à "Jeunes en exil" 2018-2019

Votre participation

Veuillez également télécharger la fiche de données et l’ajouter complétée à votre paquet postal.

En participant à “Jeunes en exil” je m’engage à remplir le formulaire d’évaluation à la fin du projet.

Confidentialité

Envoi

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées