Succès réitéré pour Noël en exil

Caritas International Belgique Succès réitéré pour Noël en exil
28/01/2016

Quand les jeunes belges témoignent de leur solidarité envers les réfugiés syriens, cela donne « Noël en exil ». Un très grand succès cette année puisque 3770 jeunes belges y ont participé.

Cette année a eu lieu la deuxième édition du projet de solidarité et de sensibilisation « Noël en exil ». Ce projet, mené en collaboration avec Woggle & Spirit et Caritas Liban permet aux jeunes belges d’entamer, avec leurs enseignants et leurs animateurs de mouvements de jeunesse, un processus de réflexion sur les réalités de vie des jeunes réfugiés au Liban et les raisons pour lesquelles ils ont été forcé de quitter leur pays. « Noël en exil », c’est aussi l’occasion de poser un acte de solidarité envers ces jeunes réfugiés, via la rédaction d’une lettre ou d’une carte rédigée à leur intention.

Cette deuxième édition de « Noël en exil » fut un franc succès puisque 3770 jeunes belges y ont participé, rédigeant un total de 2368 lettres et cartes. Ces lettres, écrites par petits et grands, témoignent de l’intérêt que portent les jeunes belges envers les réfugiés syriens qui les recevront.

« J’aimerais que la guerre soit finie et que ton pays gagne sa liberté », écrit Ali. « Nous sommes tous pareil dans le monde » rajoute Elisabeth. Les lettres remplies de dessins multicolores, de messages de paix et d’espoir nous sont parvenues en masse.

Ces missives feront leur chemin jusqu’au Liban où nos partenaires locaux prendront le relais et organiseront des activités, avec près d’un millier de jeunes réfugiés syriens, autour de la rédaction des réponses à destination des jeunes belges.

Un tout grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme et la qualité des lettres envoyées.