L’OUTIL PEDAGOGIQUE dans votre classe
Jeu de chaises, puzzle, débat mouvant… Les fiches pédagogiques de cet outil ont toutes un point commun : elles combinent divertissement, apprentissage, remise en question des préjugés et engagement pour une société plus accueillante et plus inclusive.
L’outil pédagogique Between 2 Worlds, ce sont 9 fiches pédagogiques mises à votre disposition. Libre à vous donc de choisir la manière dont vous souhaitez aborder la thématique avec vos jeunes.
POUR QUELS JEUNES ?
Cet outil est destiné aux élèves du 1er, 2eme, et 3ème degrés de l’enseignement secondaire ou à tout autre public de jeunes âgés de 13 à 18 ans.
Vous souhaitez approfondir ce sujet ? N’hésitez pas à consulter nos autres projets sur ce site, ou à vous inscrire à notre newsletter.
HUIT FICHES PÉDAGOGIQUES
L’outil pédagogique est composé de 8 fiches pédagogiques, dont 3 destinées à familiariser vos élèves avec les notions de base (fiches 1, 2 et 3). Dans chacune d’entre elles, le déroulement du jeu est expliqué en détail et des supports destinés à rendre l’activité davantage ludique (images, vidéos et powerpoints à projeter) sont prévus.
Pour recevoir le matériel pédagogique (un dossier comprenant 8 fiches de cours), il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription. Ce matériel vous est proposé gratuitement grâce au financement de la Coopération belge au développement. Dans ce cadre, nous demandons des coordonnées limitées à des fins d’évaluation et de suivi.
Une vue d'ensemble du contenu de l'outil
- Fiche 0 : Informations générales : Cette fiche contient toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin (définitions, approfondissements de concepts de base, chiffres) lors du déroulement des activités proposées dans l’outil Between 2 Worlds.
- Fiche 1 – Jeu de photos – Histoires de migrants et de réfugiés : A l’aide de photos et de récits de personnes migrantes que les élèves connaissent bien, ils découvrent les raisons pour lesquelles les gens migrent ainsi que les critères requis pour obtenir une protection internationale.
- Fiche 2 – Jeu des chaises – Réfugiés : Ce jeu de positionnement permet aux jeunes de réaliser de manière imagée que les richesses dans le monde sont mal réparties et que les personnes déplacées de force sont accueillies de manière inégale à travers le monde.
- Fiche 3 – Puzzle de la procédure d’asile : En replaçant les pièces manquantes du puzzle, les élèves découvrent les diverses étapes par lesquelles doivent passer les demandeurs de protection internationale.
- Fiche 4 – Pistes d’action : Cette fiche regorge d’idées d’activités et d’actions concrètes que vos élèves peuvent entreprendre seuls, avec leur classe ou avec leur école.
- Fiche 5 – Vidéos : Au travers de cette activité, vos élèves ont l’occasion de visionner des vidéos dans lesquelles des réfugiés expliquent les raisons de leur départ, leur parcours ainsi que les difficultés auxquelles ils ont fait face lorsqu’ils sont arrivés en Belgique.
- Fiche 6 – Droit à la protection internationale ou pas ? Sur base de photos et d’histoires de jeunes migrants, les élèves apprennent à déterminer quand une personne a droit à une protection internationale et quand elle n’y a pas droit.
- Fiche 7 – Débat mouvant sur la migration : Cette activité permet aux jeunes de développer une opinion nuancée sur des questions controversées relatives à la migration.
- Fiche 8 – Quiz sur la migration et les réfugiés : Des faits surprenants sur la migration ici et ailleurs, passée et présente.