Le rapport d’évaluation liste aussi une série de recommandations pour l’avenir. Dans sa réponse managériale, Caritas explique de quelle manière elle en tiendra compte dans l’élaboration et la réalisation de ses actions futures, en particulier le nouveau programme quinquennal « Cohérence » (Cohésion sociale et résilience) qui concerne sept pays de 2022 à 2026.
Une des clés pour améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables est de répondre de manière globale aux problématiques qu’elles rencontrent. « Les recommandations de l’évaluation nous confortent dans notre conviction que la réduction des risques de catastrophes, les actions de développement et le renforcement de la cohésion sociale doivent aller de pair. C’est ce qu’on appelle l’approche triple nexus. Pour atteindre des changements durables, nous devons travailler avec tous les acteurs concernés, à la fois sur le plan humanitaire, économique et social. Nous devons faire évoluer les pratiques, mais aussi les politiques et les mentalités, via des efforts de plaidoyer. Nous devons renforcer les capacités de nos groupes-cibles à exprimer leur aspirations et à réclamer leurs droits », explique Mark.
Il complète : « Le fait de disposer d’un financement sur 5 ans – ou plus – est lui aussi essentiel. Cela nous apporte la stabilité nécessaire pour nous attaquer en profondeur aux défis identifiés, déployer notre stratégie de manière cohérente dans les différents pays concernés… et mesurer l’impact de nos actions ».