Evaluer pour s’améliorer

Caritas International Belgique Evaluer pour s’améliorer

Malgré la crise politique, sanitaire, sociale, économique et environnementale en Haïti, le programme EMMo y a atteint ses objectifs en matière de réduction de l’insécurité alimentaire ©Caritas Haïti

11/08/2022

Entamé début 2017, le programme « EMMo » de Caritas et la Commission Justice et Paix s’est clôturé fin 2021. Quel a été son impact auprès de ses publics-cibles ? Les changements visés ont-ils été atteints ? Les moyens disponibles ont-ils été utilisés au mieux ? Quels aspects pourraient être améliorés dans le futur ? Toutes ces questions cruciales sont abordées dans l’évaluation finale réalisée par un organisme indépendant. Après 5 années d’empowerment dans un monde en mouvement, voici le moment de se poser… pour mieux repartir.

EMMo (Empowerment dans un monde en mouvement) avait déjà fait l’objet d’une première évaluation externe en mai 2020. Il s’agit d’une obligation imposée par la Coopération belge au développement, qui finance le programme. « Pour Caritas, c’est surtout l’occasion de rendre compte, en toute transparence, des actions réalisées » précise Mark Breusers, coordinateur. « C’est le moment où toutes les parties impliquées prennent le temps d’analyser ensemble ce qui a fonctionné ou pas. »

Un bon programme bien mis en œuvre

Bonne nouvelle : l’évaluation finale de EMMo est positive, aussi bien du côté des pays partenaires qu’en Belgique. Malgré les circonstances très difficiles – conflits, épidémie de coronavirus… – Caritas a par exemple atteint ses objectifs en matière de sécurité alimentaire pour les populations rurales précarisées au Burundi, en Haïti, au Niger, en RD Congo et au Rwanda. En Belgique, Caritas a contribué de manière significative aux débats et aux évolutions politiques dans ses domaines d’expertise. Le professionnalisme de nos équipes est reconnu par nos interlocuteurs et les évaluateurs ont salué notre bonne gestion financière.

Caritas International Belgique Evaluer pour s’améliorer