Caritas se mobilise pour une aide d’urgence au Sud-Kivu

Caritas International Belgique Caritas se mobilise pour une aide d’urgence au Sud-Kivu

Des milliers de personnes encourent des risque de malnutrition. - © Caritas Goma

Des milliers de personnes encourent des risque de malnutrition. - © Caritas Goma

25/02/2025

Face à l’aggravation du conflit en République Démocratique (RD) du Congo, Caritas International soutient l’intervention humanitaire d’urgence de son partenaire local, Caritas Bukavu, auprès des nombreuses personnes déplacées et familles d’accueil dans la province du Sud-Kivu. Pour faire face à l’urgence et soutenir les populations, nous avons besoin de votre aide.

Le conflit armé à l’Est de la RD Congo connaît une escalade effrayante. Après la prise de Goma le 28 janvier dernier, le conflit entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise s’est étendu dans le Sud-Kivu. Depuis, Bukavu – la plus grande ville du Sud-Kivu – est également sous l’emprise des rebelles qui progressent toujours plus, entrainant une grave crise humanitaire.

Une crise humanitaire et régionale en expansion

Attaques, pillages, violences sexuelles et déplacements forcés plongent les populations du Nord et du Sud-Kivu dans l’angoisse. Plus de 500.000 personnes ont fui les violences depuis le début de l’année. Beaucoup ont trouvé refuge dans des camps surpeuplés ou dans des familles d’accueil. Les combats ont endommagé des infrastructures humanitaires et des centres de santé, alors que des bombardements ont touché plusieurs sites civils, en violation du droit international humanitaire.

Des dizaines de milliers de personnes ont également fui vers le Burundi et l’Ouganda, ce qui étend le conflit à une crise régionale. À ce contexte extrêmement tendu, s’ajoute la suspension de l’agence USAID par le gouvernement américain, dont les programmes humanitaires en RD Congo étaient un des principaux bénéficiaires. Sans ces ressources, les populations affectées, traumatisées et laissées pour compte, encourent un réel danger de malnutrition et de dégradation sanitaire.

Une aide vitale pour les familles en détresse

Face à l’aggravation de la crise à l’Est de la RD Congo, et en collaboration avec ses partenaires Caritas Bukavu, Caritas Burundi et Caritas Ouganda, Caritas International lance un appel afin de soutenir les opérations.

Caritas International Belgique Caritas se mobilise pour une aide d’urgence au Sud-Kivu

Les équipes locales de Caritas soutiennent les familles déplacées. - © Caritas Goma

Caritas Bukavu répond rapidement aux besoins des familles déplacées et des familles d’accueil dans le Sud-Kivu. Grâce à ce mécanisme de réponse rapide, nous déployons des interventions humanitaires ciblées et adaptées au contexte local : nous fournissons des biens de première nécessité, des rations alimentaires et des kits d’abri.

Actuellement, les moyens déployés permettent de soutenir environ 1.100 familles déplacées et famille d’accueil. Mais grâce à votre générosité, Caritas International entend fournir une assistance vitale à 5.000 familles.

Votre soutien est crucial, chaque don fait la différence ! Ensemble, nous pouvons apporter une aide vitale.  Faites un don en ligne ou un virement sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication “5084 Congo” 

Actualités associées

Toutes les actualités