La protection des personnes civiles et du personnel humanitaire, ancrée dans le droit international humanitaire et les droits humains, doit servir comme boussole.
Dans l’immédiat, Caritas Jérusalem se concentre sur la sécurité de ses équipes à Gaza. Certains membres du personnel de Caritas font partie des personnes déplacées. Leur famille se réfugient dans les églises et les écoles des Nations Unies, plusieurs de leur maison ont également été complètement détruites. Caritas Jérusalem a lancé un système de soutien avec pour but d’apporter une aide vitale et un soutien psychologique à ses équipes et à leur famille, en reconnaissant que les nuits à venir à Gaza seront particulièrement éprouvantes.
Par mesure de précaution, les opérations de la clinique et des équipes médicales de Caritas à Gaza sont donc temporairement suspendues. Comme dans le passé et quand il sera possible, Caritas se prépare à déployer une réponse médicale et psychosociale afin de soutenir les services de soins de santé.