Bushra, après le tremblement de terre en Syrie : “Notre maison est maintenant pleine de fissures” 

Caritas International Belgique Bushra, après le tremblement de terre en Syrie : “Notre maison est maintenant pleine de fissures” 

Distribution d'aides de première nécessité, dans la ville de Lattaquié en Syrie. - © Caritas Syrie

Distribution d'aides de première nécessité, dans la ville de Lattaquié en Syrie. - © Caritas Syrie

13/03/2023

Nous sommes cinq à vivre dans notre maison. Dans les chambres et ailleurs, il y a maintenant beaucoup de fissures dans les murs. Un autre gros tremblement de terre pourrait détruire la maison”, témoigne Bushra depuis la Syrie. Un visage parmi les milliers de personnes dont la vie a basculé la nuit du 6 février.

Mon mari était dans l’armée, mais il est maintenant à la retraite”, explique Bushra. “Notre famille ne vit que de l’argent qu’il reçoit en guise de pension. Nos trois enfants vont à l’école. Nous avons besoin d’argent pour les payer et pour leur fournir de la nourriture, des boissons et des vêtements.”

Et Bushra poursuit : « Un architecte nous a dit que nous devrions quitter notre maison immédiatement car il y a d’épaisses fissures. Un autre gros tremblement de terre pourrait détruire notre maison, ce qui aurait des conséquences terribles, y compris pour nos enfants.»

Lors d’un des précédents séismes, nous sommes sortis pieds nus pour sauver nos vies. Rester en vie est bien plus important que l’argent ou un toit. Il est cependant très difficile de continuer à vivre dans ces conditions. Surtout maintenant qu’il fait si froid et qu’il y a parfois des chutes de neige.»

Caritas International Belgique Bushra, après le tremblement de terre en Syrie : “Notre maison est maintenant pleine de fissures” 

«Un autre violent séisme pourrait détruire notre maison, ce qui aurait des conséquences terribles. », craint Bushra. - © Caritas Syrie

Alléger au maximum les souffrances  

Ce témoignage fait échos aux souffrances des populations syrienne et turque touchée par les séismes. Depuis plus d’un mois, elles peuvent compter sur les équipes locales de Caritas en Syrie.

Nous poursuivons notre réponse humanitaire. Actuellement, nous concentrons nos efforts principalement dans les villes d’Alep, de Lattaquié et de Jableh», explique Yerado Krikorian de Caritas Syrie. Le bureau d’Alep organise la distribution de produits de première nécessité dans un certain nombre d’abris situés dans les zones sinistrées. Une équipe de la région côtière distribue des produits de base dans des abris collectifs à Jableh et à Lattaquié. D’autres collègues ont cartographié les besoins des survivant-e-s qui ont migré vers la ville de Homs depuis Hama et d’autres endroits. Ils et elles ont enregistré 151 familles, qui recevront une aide en nature. Caritas Syrie coordonne étroitement son travail et participe à plusieurs réunions avec d’autres ONG pour éviter la duplication des efforts.

Yerado insiste : “Il y a toujours un besoin pour toutes sortes de choses. Les survivant-e-s ont besoin de nourriture, de produits de première nécessité, d’argent et de soutien psychologique.»

En Turquie également  

La Turquie a également été durement touchée par les récents séismes. Là aussi, le réseau Caritas est aux côtés des plus vulnérables.

En Anatolie, les équipes de Caritas se sont mises au travail immédiatement après le premier séisme pour fournir aux survivant-e-s des vivres, de l’eau potable, des matériaux pour les abris, des couvertures, des kits d’articles d’hygiène, des médicaments, de la nourriture et d’autres articles. “Jour après jour, des dizaines de personnes ont frappé à la porte du diocèse pour demander de l’aide”, nous a dit un membre de l’équipe locale de Caritas. “Nous sommes très touchés par la solidarité internationale lors de ces événements tragiques qui touchent de très nombreuses vies.»

Le réseau Caritas a également mis en place un service d’assistance téléphonique pour organiser l’aide et le soutien. “Trop de personnes dans cette tragédie ont été oubliées et abandonnées à leur sort», entend-on de la part des équipes à Anatolie. “Nous essayons de rendre visite aux familles touchées, en particulier à celles qui ont été oubliées ou qui vivent dans l’isolement.»

Chaque don compte 

En Turquie comme en Syrie, les opérations de secours se déroulent dans des conditions très difficiles», explique Sébastien Dechamps, coordinateur humanitaire chez Caritas International. “Néanmoins, les équipes de Caritas font tout leur possible pour jouer leur rôle et fournir des vivres, des abris, des articles non alimentaires et une assistance psychologique. Faire des dons à 12-12 reste un très bon moyen de rendre possible ces efforts humanitaires.

Découvrez l’interview de Bushra en vidéo.

 



Caritas International Belgique Bushra, après le tremblement de terre en Syrie : “Notre maison est maintenant pleine de fissures” 

Pour répondre à cette urgence mondiale, Caritas International et les six autres membres du Consortium 12-12 ont lancé un appel commun de solidarité. Sous le nom de Syrie Turquie 12-12, cet appel vise à réunir les moyens nécessaires pour d’intervenir auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Actualités associées

Toutes les actualités