Caritas Syrie après les séismes : « Nous avons besoin de tout ou presque »

Caritas International Belgique Caritas Syrie après les séismes : « Nous avons besoin de tout ou presque »

Nourriture, matelas, eau potable,… Les opérations d’urgence organisées par Caritas tournent à plein régime. - ©Caritas Syrie

18/02/2023

« Les personnes qui ont survécu aux tremblements de terre ont besoin de tout. Elles sont maintenant accueillies dans des abris collectifs et dans des églises, des mosquées, des écoles et des stades de sport. Nous avons besoin de nourriture, de matelas, de couvertures et de kits d’articles d’hygiène », explique Yerado Krikorian pour Caritas Syrie.

Selon Yerado, c’est la ville côtière syrienne de Jableh qui a été la plus durement touchée par les récents séismes. « Mais les dégâts humains et matériels sont aussi particulièrement lourds à Alep, Hama, Idlib et Lattaquié », précise-t-elle.

L'ancrage local du réseau Caritas s'avère très précieux. Dès les premières heures, les équipes locales se sont mobilisées - ©Caritas Syrie

Syrie : première organisation sur place

« Caritas Syrie a été la première organisation à aider la population touchée », explique encore Yerado. « Nous avons rapidement commencé à collecter du sang pour aider les blessés. Après avoir analysé les besoins, nous avons entamé la distribution de toutes sortes d’articles et de matériel aux survivant-e-s dans différents abris, notamment à Alep, Hama et Lattaquié. Par exemple des matelas, des couvertures, des bouteilles d’eau potable, du lait en poudre, des paniers de nourriture, des produits pour se laver. »

Yerado donne quelques exemples : « Dans la ville d’Alep, nous avons distribué 664 paniers alimentaires et 120 matelas. Et à Lattaquié, ce sont 785 sachets d’eau potable, 250 matelas, 113 couvertures et 99 kits d’articles d’hygiène. D’ailleurs, 15 collègues de Caritas Liban sont venus en renfort et nous aident à la distribution. »

Turquie : renfort du réseau mondial de Caritas

En Turquie, le réseau Caritas travaille en étroite collaboration avec les autorités locales afin de recueillir des informations et d’organiser l’aide humanitaire. Une ligne d’information a été immédiatement mise en place par Caritas pour fournir diverses formes d’aide aux survivant-e-s. Le personnel a également reçu le soutien de collègues américains, italiens, allemands et roumains pour organiser et gérer les interventions d’urgence.

Les équipes de Caritas ont rassemblé les survivant-e-s dans des endroits sûrs et distribuent des repas chauds et des vêtements. Les équipes locales distribuent des denrées alimentaires et des articles non alimentaires pour faire face aux conditions hivernales.

Arrivée d'un camion avec des denrées alimentaires et des articles non alimentaires pour la population d'Iskenderum en Turquie - Caritas

Ancrage local

Sébastien Dechamps, coordinateur humanitaire chez Caritas International, souligne l’importance de l’ancrage local du réseau Caritas en Syrie et en Turquie. Un atout majeur dans le contexte de cette catastrophe naturelle massive : « Caritas est fort active dans la région depuis environ 10 ans », explique Sébastien. « Suite à la guerre en Syrie et à l’arrivée d’un grand nombre de réfugiés ».

« C’est précisément parce que nous sommes actifs sur le terrain depuis longtemps que nous pouvons répondre immédiatement aux effets du tremblement de terre, sauf dans certaines zones du nord-ouest de la Syrie qui sont tout simplement trop dangereuses et donc inaccessibles. »

Chaque don compte

Rejoignez les équipes d’urgence de Caritas. Faites un don maintenant sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4860 Turquie Syrie » ou via notre plateforme de paiement en ligne. Sauvez des vies.

Pour répondre à cette urgence mondiale, Caritas International et les six autres membres du Consortium 12-12 ont lancé un appel commun de solidarité. Sous le nom de Syrie Turquie 12-12, cet appel vise à réunir les moyens nécessaires pour d’intervenir auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin.