Coronavirus et les retours volontaires : quelle est la situation ?

Caritas International Belgique Coronavirus et les retours volontaires : quelle est la situation ?

Malgré la situation sanitaire actuelle, nous continuons à accompagner les personnes désireuses de rentrer dans leur pays d’origine.

13/04/2020

Entre la mi-mars et la mi-juin 2020, les retours volontaires ont été suspendus et les guichets retour de Fedasil fermés suite aux mesures prises aux niveaux national et international pour lutter contre la propagation du coronavirus. Malgré la situation sanitaire compliquée, les équipes continuent à fournir un soutien pour les personnes souhaitant retourner dans leur pays d’origine et ce, même à distance. Sous forme de questions, découvrez comment nous continuons notre accompagnement.

Où trouver des informations sur le retour volontaire ? Où poser mes questions ?

Sous des conditions sanitaires strictes, notre équipe d’assistants sociaux et d’assistantes sociales expérimenté-e-s vous accueille à nouveau dans ses locaux de Bruxelles. Avant de vous rendre à notre service social, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous par téléphone au 02 229 36 11 ou e-mail à servicesocial@caritasint.be entre 8h30 et 15h30.

Vous pouvez également appeler le numéro d’urgence gratuit 0800 32 745, disponible tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. Là, nous vous répondons en français, anglais et néerlandais.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) organise aussi une permanence téléphonique au 0491 56 05 23 (français) et au 0499 64 80 94 (néerlandais).

Une autre option s’offre également à vous en prenant contact avec les nombreux partenaires de retour via le formulaire de contact.

Qu’en est-il de mon retour volontaire déjà planifié ?

L’OIM continue à analyser la faisabilité du retour et contacte les personnes pour expliquer ce qui peut être fait. Caritas International ainsi que OIM assurent également le counselling à distance pour préparer le soutien à la réintégration (si celui-ci est d’application). Pour cela, nous vous proposons des discussions via WhatsApp, Viber, ou éventuellement Skype. Les aspects administratifs qui ne peuvent pas être réglés à distance auront lieu à l’aéroport le jour du départ, dès que celui-ci pourra être déterminé.

Quand est prévu un retour à la normal ?

Le jour où nous pourrons retravailler de manière normale et en toute sécurité est attendu avec impatience. Depuis la mi-juin 2020, les retours ont pu malgré tout reprendre mais la situation sanitaire continue de compliquer les démarches. Pour toute nouvelle demande de retour volontaire, le service social continue ses missions mais un départ ne peut pas forcément être assuré dans l’immédiat étant donné les conditions sanitaires actuelles.