Qui est retourné ?
40 % des personnes retournées ayant fait appel à l’assistance à la réintégration sont des demandeurs d’asile déboutés qui ont déposé une demande de retour volontaire endéans la période de leur ordre de quitter le territoire.
Ensuite, avec 22 %, vient le groupe dont l’ordre de quitter le territoire est expiré, mais qui retourne dans l’année suivant cet ordre.
18% des personnes sont rentrées alors que leur demande d’asile était encore en cours.
Vers où ?
Durant l’année 2013, l’augmentation du nombre des personnes retournées vers la Russie et le Kazakhstan s’est poursuivie. Les retours vers ces pays en tête de liste concernent principalement les familles nombreuses. L’Arménie, la Géorgie et le Népal complètent le top cinq. En raison du fait que depuis début 2013 les Kosovars ne bénéficient plus d’un soutien à la réintégration, leur nombre a diminué de façon significative dans les programmes de retour.
Avec quel argent ?
Caritas International a pu faire appel au fond national (Fedasil) dans 288 dossiers et une aide supplémentaire pour le retour a pu être attribuée au travers du Fonds Européen pour le Retour pour 184 dossiers.
162 familles ou individus ont commencé un propre entreprise et 22 familles ou individus ont utilisé leur soutien pour des soins médicaux.
Finalement, les consultants ont pu obtenir des aides supplémentaires au travers du projet ERSO (Organisations Européennes de soutien à la Réintégration) dans 31 dossiers et au travers du projet du projet ERI (Instrument Européen de Réintégration) dans 27 dossiers.