Sécurité alimentaire

842 millions de personnes sont sous-alimentées, une personne sur huit ! 3 millions de personnes meurent de dénutrition et de malnutrition chaque année. Et pourtant, on produit des quantités suffisantes pour nourrir toute la planète, soit en moyenne 2.770 kilocalories par jour par habitant. Pouvons-nous continuer à ignorer cette réalité encore longtemps ?

la dignité humaine pour tous

La dignité de la personne humaine se trouve au cœur de la mission de Caritas International. La faim représente la forme élémentaire par laquelle se manifeste la pauvreté et elle constitue une infraction aux droits de l’homme fondamentaux. Le droit à l’alimentation n’est pas le seul à être en jeu ; le droit à la vie et à la dignité humaine des millions de personnes souffrant d’inanition chaque année est également concerné. La condition essentielle pour que chaque être humain mène une vie digne ayant un sens est d’éradiquer la faim.

Une priorité Caritas

C’est pourquoi Caritas International fait de l’accès à une alimentation saine, équilibrée et suffisante une priorité. Dans les situations d’urgence humanitaire, nous distribuons des packs alimentaires (de quoi nourrir un ménage pendant un mois).

Par ailleurs, nous développons des programmes durables de sécurité alimentaire grâce à des projets de l’agriculture familiale intégrée.