Cohésion sociale et résilience en Belgique

Caritas International Belgique Cohésion sociale et résilience en Belgique

Apprendre à se connaitre et s'écouter sont les fondations pour une monde basé sur la justice, la durabilité, la solidarité et l’inclusivité. Pour ça, une activité ludique peut faire des miracles. Comme ici, lors d'un événement organisé à Bruxelles - Antoine Doetsch/Caritas International

19/01/2023

LIEU:

DUREE:

5 ans, du 1 janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2026

Partenaires:

Comission Justice & Paix

BUDGET:

1.555.303 €

FINANCEMENT:

Coopération au Développement (DGD)

NOM OFFICIEL:

COHERENCE: COHEsion et REsilieNCE

7 PAYS impliqués

COHERENCE – contraction de COHÉsion sociale et de RésiliENCE, voilà le nom du programme quinquennal de Caritas International et de la Commission Justice & Paix. Celui-ci couvre sept pays : le Burkina Faso, le Burundi, l’Ethiopie, le Niger, la République Démocratique du Congo (RD Congo), la Palestine et la Belgique. Ce programme veut renforcer les communautés rurales impliquées dans les pays partenaires pour qu’elles soient plus résilientes et mieux en mesure de prévenir et de resister à des situations de crise. Nous voulons surtout donner aux personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, la possibilité d’améliorer leur vie.

La justice, la durabilité, la solidarité et l’inclusivité en ligne de mire

Mobiliser le public et les partenaires de Caritas International et de la Commission Justice et Paix (CJP) en Belgique autour de comportements et des politiques qui favorisent la démocratie, la paix et la justice sociale, migratoire et environnementale. L’objectif global est de contribuer à un monde qui est basé sur la justice, la durabilité, la solidarité et l’inclusivité.

Mobiliser la société belge

Trois piliers des effets attendus après 5 ans de mise en place :

• Education à la citoyenneté mondiale : renforcer des acteurs dans l’enseignement et dans le secteur éducatif; les aider à travailler autour de la démocratie, la paix, la justice sociale, migratoire et environmentale ; encourager ainsi la citoyenneté mondiale parmi les jeunes.
  • Sensibilisation : mobiliser les citoyen-ne-s autour de la démocratie, la paix, la justice sociale, migratoire et environmentale.
  • Plaidoyer : amener le milieu politique à tenir plus en compte notre vision et à soutient des initiatives qui contribuent à la démocratie, la paix, la justice sociale, migratoire et environnementale.
  • Renforcement : se co-renforcer avec les groupes cibles et nos partenaires afin que nous puissent mieux monter des actions et exercer de l’influence

Sur ces cinqs années, nous souhaitons :

• Organiser des formations pour des enseignant-e-s dans l’enseignement primaire et secondaire;
  • Développer des nouveaux instruments pédagogiques;
  • Elaborer six projets dans des écoles;
  • Collaborer avec le monde de l’enseignement et des personnes issues de la migration;
  • Diffuser des messages de sensibilisation à travers les médias;
  • Publier des contributions dans des revues sur la citoyenneté mondiale;
  • Organiser des moments d’échange ;
  • Organiser des visites politiques (pour des représentant-e-s d’organisations ans nos pays partenaires et dans les pays partenaires) ;
  • Adhérer à des réseaux de la société civile et y participer activement.

Pour qui ?

Par an, nous voulons atteindre en moyenne :

• 99 collaborateurs/trices pédagogiques dans l’enseignement primaire et secondaire;
  • 610 élèves dans l’enseignement primaire et secondaire ;
  • 36.225 abonné-e-s à nos médias en ligne et 25 journalistes ;
  • 65 personnes dans le milieu politique et au sein des institutions publiques ;
  • 10 partenaires dans la société civile belge, dont 1 qui est issu de la diaspora ;
  • 20 partenaires internationaux ;
  • 8 personnes migrantes associées aux activités et contenus ;
  • 240 citoyen-ne-s renforcées par des formations.

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD

Caritas International Belgique Cohésion sociale et résilience en Belgique

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous