En décembre 2013, la violence s’est propagée dans l'est et le nord du Soudan du Sud après que le Président Kiir ait accusé le Vice-Président Machar d'avoir fomenté un coup d'Etat. Le conflit s'est intensifié et les tensions intercommunautaires ont augmenté, avec d'un côté, les Dinka alliés au Président Kiir, et de l'autre, les Nuer alliés au Vice-Président Machar.
Un accord de cessez-le feu a été signé en août 2015, et un gouvernement de transition a été créé en avril 2016. Les affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes d'opposition ont continué et sont devenus plus fréquents dans le sud du pays. La violence continue, l'instabilité des marchés, et les mauvaises récoltes ont entraîné des prix records dans le secteur alimentaire. L'instabilité s’est répandue dans les zones jusqu'alors stables et des milliers de personnes ont fui dans les pays voisins.
Caritas International appuie, avec des fonds propres et des fonds du gouvernement suisse, les petits producteurs au Sud Soudan et les réfugiés en Ouganda.