Caritas International considère que toute personne a droit à un foyer sécurisant au sein d’une communauté bienveillante. Lorsque la guerre, les persécutions, les discriminations ou toute autre violation des droits humaines compromettent leur sécurité dans leur propre pays, les personnes concernées doivent pouvoir trouver une protection dans un autre Etat, qui répond à leurs besoins essentiels.
La réinstallation : pour les réfugié-e-s vulnérables
La majorité des personnes réfugiées sont accueillies dans des régions proches de leur pays d’origine, où elles mènent souvent une existence difficile avec peu de perspectives d’avenir. C’est le cas par exemple des personnes syriennes qui vivent dans des camps en Jordanie, ou des réfugié-e-s congolais-e-s accueilli-e-s dans des camps en Ouganda. Les plus vulnérables d’entre elles et eux peuvent prétendre à la réinstallation.
Il s’agit notamment de personnes qui sont en danger dans leur pays d’origine, qui souffrent de maladies ou de handicaps complexes intraitables dans le pays où elles ont trouvé refuge, ou encore de parents isolés avec des enfants mineurs.
Ces personnes sont soigneusement sélectionnées par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et peuvent être réinstallés dans une trentaine de pays, y compris en Belgique.
Le Community Sponsorship, une autre manière d’accueillir les réfugié-e-s
La plupart des personnes réinstallées en Belgique sont d’abord hébergées dans une centre d’accueil de Fedasil, avant de rejoindre une structure d’accueil individuelle (ou parfois collective) gérée par un CPAS communal.
Le Community Sponsorship complète ce mode d’accueil tout en fonctionnant d’une toute autre manière : dans ce cas, c’est un groupe composé de citoyen-ne-s ordinaires qui encadre chaleureusement une famille de réfugiés réinstallés. Ces citoyen-ne-s forment un « groupe d’accueil ». Durant toute une année, ils et elles s’assurent que la famille puisse prendre un nouveau départ, en veillant à ce qu’elle trouve son chemin et se sente comme à la maison.
Que fait le groupe d’accueil ?
Le groupe d’accueil est chargé de trouver un logement pour la famille et de l’équiper. Il aide également la famille dans tous les aspects de la vie en Belgique : inscription à l’école, rendez-vous médicaux, recherche d’emploi…
>> JE FORME UN GROUPE D’ACCUEIL
« D’habitude, les personnes réinstallées séjournent d’abord dans un centre d’accueil collectif de Fedasil, puis dans un logement dans le cadre d’une Initiative local d’accueil (ILA) au niveau communal. C’est seulement ensuite qu’elles se mettent à la recherche d’un logement permanent », explique Willem Gordts, coordinateur Intégration chez Caritas International. « Avec le Community Sponsorship, nous accueillons les personnes réfugiées dès leur arrivée et nous les accompagnons dans leur nouveau lieu de vie. Emménager directement dans un logement adapté et recevoir le soutien d’un groupe d’accueil leur permet de créer plus facilement des liens avec leur environnement. Cela les aide dans leur processus d’intégration. »
>>A LIRE AUSSI : Groupe d’accueil solidaire pour des réfugié-e-s syrien-ne-s : « Un énorme sentiment de satisfaction.»
Caritas soutient les groupes d’accueil
Les membres des groupes d’accueil ne sont pas seuls : ils et elles peuvent compter sur l’expérience et le soutien des médiateurs interculturels de Caritas International.
L’accompagnement quotidien et personnalisé assuré par les groupes d’accueil pour les familles réinstallées accélère et facilite leur intégration. Le fait que des habitant-e-s soient impliqué-e-s dans l’arrivée des personnes réfugiées renforce également la cohésion sociale dans le quartier ou la commune. « Les familles réinstallées vivent de manière indépendante tout en étant entourées par un réseau large et diversifié. C’est tout la valeur ajoutée du Community Sponsorship », témoigne Maria Seurinck, membre d’un groupe d’accueil à Roulers.
Plus d’infos ?
Vous voulez en savoir plus sur le Community Sponsorship ou poser votre candidature pour devenir un groupe d’accueil ? Contactez-nous via ce formulaire.
NOTE:
Avec le soutien de