Caritas International Belgique Community Sponsorship : un accueil chaleureux pour des réfugié-e-s réinstallé-e-s

© Caritas International

28/06/2023

Le Community Sponsorship, ou quand un groupe de citoyen-ne-s engagé-e-s à accueille chaleureusement une personne ou une famille réfugiée réinstallée en Belgique. Cela pourrait être vous ! Envie de vous lancer dans l’aventure ?

« Nous les avons vus s’épanouir, les membres de cette famille. Au début ils étaient renfermés sur eux-mêmes, comme les bourgeons d’une tulipe », raconte Bart. « Puis petit à petit, ce bourgeon s’est ouvert pour devenir une magnifique fleur ». Bart est volontaire au sein d’un groupe d’accueil. Avec les autres membres du groupe, il accompagne une famille syrienne qui a été sélectionnée pour se réinstaller dans notre pays.

Nous les avons vus s’épanouir, les membres de cette famille. Comme les bourgeons d’une tulipe

Bart, membre d'un groupe d'accueil

La réinstallation, késako ?

Les réfugié.e.s réinstallé.e.s sont des personnes qui ont dû fuir leur pays et ont trouvé temporairement refuge ailleurs. Le HCR  – l’agence des Nations unies pour les réfugié.e.s – les a sélectionnées en raison de leur vulnérabilité et leur a offert la possibilité d’être réinstallées dans un autre pays plus sûr, comme la Belgique. Il peut s’agir par exemple d’une famille syrienne qui avait fui vers la Jordanie et dont l’un des enfants souffre d’un handicap.

Une trentaine de pays dans le monde se sont engagés à réinstaller des personnes réfugiées, dont la Belgique depuis 2013.

Un endroit confortable et calme

La plupart des personnes réinstallées en Belgique sont d’abord hébergées dans un centre d’accueil collectif. Après une certaine période, elles doivent quitter ce centre et trouver leur propre logement. Autant dire que ce n’est pas évident pour des personnes qui ne parlent ni le français ni le néerlandais et qui connaissent mal notre société.
C’est tout l’intérêt du Community Sponsorship : grâce à ce programme, un groupe d’accueil aide une personne ou une famille réinstallée à trouver un endroit confortable et calme d’où elles pourront faire leur premiers pas dans leur nouvelle vie en Belgique.

Bart, membre d'un groupe d'acceuil

Entre logement, arrêt de bus et déclaration d’impôt

Le premier défi du groupe d’accueil est de trouver un logement et de l’équiper entièrement pour les personnes réinstallées. Le groupe les soutient aussi dans toutes les démarches qu’elles doivent entreprendre au quotidien : inscrire les enfants à l’école et les adultes à des cours de langue, repérer l’arrêt de bus le plus proche, découvrir le quartier, trouver un médecin, choisir un fournisseur internet, compléter une déclaration d’impôt… Grâce à cet accompagnement continu et personnalisé, elles trouvent plus facilement et plus rapidement leur place dans la société.

Fête des grands-parents

« Mais notre aide va au-delà des aspects pratiques », explique Bart. « Notre groupe d’accueil est toujours disponible pour prêter une oreille attentive, faire un câlin ou encourager celles et ceux qui en ont besoin. » D’après Bart, c’est là que réside la véritable valeur ajoutée du Community Sponsorship. « On ne peut pas attendre de la part d’instances officielles comme l’administration communale ou le CPAS qu’elles établissent une relation amicale avec les personnes réinstallées. Mais dans le cadre du Community Sponsorship, c’est possible. Nous ressentons un attachement profond et chaleureux pour cette famille. Nous sommes un peu comme leur deuxième famille, puisqu’ils sont loin de la leur. Par exemple, ma femme et moi nous allons à la fête des grands-parents à l’école où les enfants sont inscrits », dit-il en riant.

Construire des ponts avec le quartier

Faire partie d’un groupe d’accueil demande beaucoup d’engagement, que ce soit en temps, en patience ou en énergie. « Mais la richesse que nous recevons en retour est indescriptible », affirme Bart.
« L’impact sur notre quartier est lui aussi extrêmement positif. Des voisins qui voyaient d’un mauvais œil l’arrivée d’une famille de réfugiés, prennent maintenant régulièrement le café avec eux. Pas de soucis de baby-sitting : il y a toujours quelqu’un pour s’occuper des enfants. Cette famille nous a vraiment permis de construire des ponts avec les habitant-e-s du quartier. »
Il y a tant de personnes réfugiées qui attendent un avenir meilleur. Le Community Sponsorship ne représenterait-il qu’une goutte dans l’océan ? « Oui, c’est vrai », répond Bart. « Mais pour cette famille, cette goutte fait toute la différence. »

Obtenir des informations sur le Community Sponsorship

Mes coordonnées

Votre engagement

Je suis intéressé-e par le Community Sponsorship
Je connais des personnes avec lesquelles je pourrais former un groupe d'accueil.
J'ai connaissance d'un logement qui pourrait être loué par une famille de réfugié-e-s.

Remarques ou questions ?

Confidentialité *