Community Sponsorship: foire aux questions (FAQ)

Caritas International Belgique Community Sponsorship: foire aux questions (FAQ)

Community Sponsorship:

Qu’est-ce que le Community Sponsorship?  

Dans le cadre du Community Sponsorship, un groupe de citoyen-ne-s engagé-e-s accueille des personnes réfugiées qui ont a été désignées par le HCR – l’organisation des Nations unies pour les réfugiés – pour être réinstallées en Belgique.

C’est une manière différente d’accueillir des réfugiés réinstallés dans notre pays : plutôt que d’être hébergées dans un centre collectif ou dans une initiative locale d’intégration (ILI), ils et elles sont accueillis par des citoyens et citoyennes.

Ces derniers forment un groupe d’accueil. Durant une année (parfois un peu plus), ils et elles s’assurent que les personnes réinstallées trouvent leur chemin et se sentent comme à la maison, pour qu’elles puissent ainsi prendre un nouveau départ dans notre pays.

Concrètement, le groupe d’accueil est chargé de trouver et d’équiper un logement dans lequel la personne ou la famille réinstallée peut habiter de manière autonome pendant une année au minimum. Le groupe d’accueil les aide également dans tous les aspects de la vie en Belgique : faire connaissance avec le voisinage, inscrire les enfants à l’école, prendre rendez-vous chez le dentiste, chercher un emploi, etc.

Les membres du groupe d’accueil ne sont pas seuls. Ils et elles peuvent compter sur le soutien des médiateurs interculturels et médiatrices interculturelles de Caritas International, mais aussi du CPAS local, d’assistant-e-s sociaux/ales et d’associations du quartier.

L’équipe Community Sponsorship de Caritas International est composée en partie de personnes qui ont elles-mêmes connu un parcours migratoire ou ont été réfugiées. Nos collègues connaissent la langue et la culture des personnes réinstallées, ainsi que les opportunités et les obstacles auxquels elles sont confrontées.

L’accompagnement assuré au quotidien par le groupe d’accueil accélère et facilite l’intégration des personnes réinstallées. En impliquant des citoyens et citoyennes, le Community Sponsorship permet également de renforcer la cohésion sociale dans le quartier ou la commune.
Le Community Sponsorship existe dans plusieurs pays. En Belgique, Caritas International met ce projet en œuvre depuis 2020, en collaboration avec Fedasil, l’agence chargée de l’accueil des personnes en demande de protection internationale (asile).

Le Community Sponsorship est né au Canada dans les années 1970. La plupart des pays qui ont adhéré à cette formule d’accueil – tout en l’adaptant éventuellement à leur propre contexte – en ont repris la terminologie anglophone. En Belgique aussi, Fedasil et Caritas International ont fait le choix d’utiliser le terme « Community Sponsorship » aussi bien en français qu’en néerlandais. « Community » fait référence à la communauté au sein de laquelle les personnes réfugiées sont accueillies. « Sponsorship » évoque l’accompagnement proposé par cette communauté : le groupe d’accueil met un logement à disposition de la personne ou de la famille réinstallée pendant au moins un an, l’aide avec les aspects administratifs, la langue, l’école, etc.

Qu’est-ce que la réinstallation ? 

La réinstallation est un mécanisme chapeauté par le HCR, l’organisation des Nations unies pour les réfugiés.

Le HCR sélectionne des réfugiés vulnérables qui ont trouvé temporairement refuge dans un pays, pour les réinstaller dans un autre pays, plus sûr et où ils et elles auront davantage de perspectives d’avenir. Une trentaine de pays dans le monde se sont engagés à réinstaller des personnes réfugiées, dont la Belgique depuis 2013.

La réinstallation constitue ainsi une alternative légale et humaine aux itinéraires souvent mortels des passeurs, que ce soit par exemple à travers les Balkans ou la mer Méditerranée.
Durant ces soixante dernières années, la réinstallation a permis à de nombreuses personnes en fuite de recevoir une protection et de se construire une nouvelle vie dans un pays tiers.

Comment puis-je participer au Community Sponsorship ? 

Il y a plusieurs manières de participer au Community Sponsorship :

Vous pouvez mettre sur pied un groupe d’accueil ou rejoindre un groupe d’accueil déjà existant. Voyez ici comment faire.

Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous pouvez le mettre à disposition d’une personne ou d’une famille réinstallée.

Trouver un logement à un prix abordable sur le marché privé représente un défi de taille pour un groupe d’accueil. Lorsque des propriétaires proposent spontanément de louer leur bien à des réfugiés vulnérables, cela représente donc une opportunité précieuse. Lisez ici comment faire.

Qui est éligible à la réinstallation ? 

La sélection des personnes éligibles à la réinstallation se déroule en 3 phases :

1. Le HCR, l’organisation des Nations unies pour les réfugiés, réalise une première sélection de candidat-e-s sur base de critères de vulnérabilités.
Il s’agit par exemple de personnes déjà reconnues comme réfugiées par le HCR et qui ont des besoins médicaux spécifiques, de réfugié-e-s qui ont besoin d’une protection juridique et/ou physique, d’enfants, de jeunes filles, d’adolescents et de femmes qui se trouvent dans des situations dangereuses, de personnes qui ont subi des violences et de la torture, ou encore de personnes qui n’ont pas de perspectives d’avenir dans le pays où elles ont actuellement trouvé refuge.

2. Le Commissariat général belge aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), une instance indépendante qui prend les décisions concernant l’octroi d’une protection aux personnes en demande de protection internationale (asile) opère ensuite une seconde sélection et interviewe les personnes proposées dans le pays où elles se trouvent.

3. Sur base de ces interviews, le CGRA rédige un avis et le transmet au ou la secrétaire d’Etat en charge de l’asile et de la migration en Belgique. C’est ce dernier ou cette dernière qui décide in fine qui sera réinstallé.

Où les personnes réfugiées réinstallés sont-elles accueillies en Belgique ? 

Lorsque des personnes arrivent en Belgique via la réinstallation, plusieurs cas de figure sont possibles :

Soit ces personnes séjournent durant une courte période dans un centre d’accueil avant d’être hébergées via une initiative locale d’intégration (ILI) du CPAS ou dans un logement mis à leur disposition par une organisation partenaire de Fedasil.

Soit elles emménagent directement dans un logement mis à leur disposition par le CPAS ou par une organisation partenaire de Fedasil.
Soit elles résident de manière autonome dans un logement mis à leur disposition par un groupe d’accueil dans le cadre du Community Sponsorship.

Pourquoi accueillir des réfugiés réinstallés via le Community Sponsorship alors qu’ils et elles peuvent être hébergés dans des centres d’accueil ?

Le Community Sponsorship est l’une des formes d’accueil pour les personnes réinstallées, qui existe en parallèle aux solutions d’accueil proposées par les CPAS et par les services gouvernementaux. Le Community Sponsorship n’a pas pour objectif de remplacer ces formes d’accueil mises en place par le gouvernement, mais d’offrir un accueil plus personnalisé aux personnes concernées.

Les groupes d’accueil s’assurent que les personnes réinstallées disposent d’un lieu sûr et confortable pour faire leurs premiers pas vers une nouvelle vie. Ils les accompagnent durant leur première année en Belgique (parfois un peu plus longtemps), en les aidant entre autres à trouver du travail et un logement définitif. Cet accompagnement personnalisé et continu leur permet de trouver plus facilement leur place dans leur nouvel environnement.

Pourquoi accueillir des réfugiés réinstallés via le Community Sponsorship alors qu’ils et elles peuvent être hébergés dans des centres d’accueil ? 

Le Community Sponsorship est l’une des formes d’accueil pour les personnes réinstallées, qui existe en parallèle aux solutions d’accueil proposées par les CPAS et par les services gouvernementaux. Le Community Sponsorship n’a pas pour objectif de remplacer ces formes d’accueil mises en place par le gouvernement, mais d’offrir un accueil plus personnalisé aux personnes concernées.

Les groupes d’accueil s’assurent que les personnes réinstallées disposent d’un lieu sûr et confortable pour faire leurs premiers pas vers une nouvelle vie. Ils les accompagnent durant leur première année en Belgique (parfois un peu plus longtemps), en les aidant entre autres à trouver du travail et un logement définitif. Cet accompagnement personnalisé et continu leur permet de trouver plus facilement leur place dans leur nouvel environnement.

Qu’est-ce qu’un groupe d’accueil ? 

Un groupe d’accueil se compose de citoyens et citoyennes volontaires bien implantés dans leur communauté locale – ville, village, quartier. Durant toute une année, ils et elles accueillent et soutiennent la personne ou la famille réinstallée. Cet accompagnement peut parfois être prolongé de commun accord avec Caritas International.

Les personnes composant le groupe d’accueil ont de préférence des profils divers : la diversité des personnalités, des centres d’intérêt, des compétences et expertises au sein du groupe d’accueil signifiera un accompagnement proposé plus complet. Le groupe détermine lui-même de quelle manière il soutient la personne ou la famille réinstallée, et qui prend en charge quels aspects.

Pour quelles raisons rejoindre un groupe d’accueil ? 
  • Faire partie d’un groupe d’accueil est une expérience enrichissante et pleine de sens. Cela demande de l’investissement en temps et en énergie. Mais vous obtenez beaucoup en retour : un lien indéfectible et chaleureux avec personne ou une famille qui, pas à pas, se construit un avenir dans notre pays.
  • En fédérant des voisins et voisines autour d’un projet, le Community Sponsorship renforce la cohésion sociale au sein de votre communauté.
  • L’ignorance mène à l’intolérance. Inclure des personnes réfugiées dans des activités de son propre cadre de vie – et les mettre ainsi en contact avec la population belge – a souvent un impact positif sur l’image des personnes réfugiées en général.
  • Caritas International dispose d’une grande expérience dans l’accueil des personnes réfugiées. Notre équipe Community Sponsorship soutient les groupes d’accueil, qui peuvent ainsi mieux accompagner les personnes et les familles réinstallées.
  • L’accompagnement personnalisé assuré par le groupe d’accueil aux personnes réfugiées leur permet de trouver plus facilement leur place en Belgique.
Que fait concrètement le groupe d’accueil ? 

Le groupe d’accueil soutient les personnes réfugiées réinstallées lors de leur arrivée en Belgique. Durant une année (ou parfois un peu plus), le groupe d’accueil s’assure qu’elles trouvent leur chemin et se sentent à la maison dans leur environnement, pour qu’elles puissent prendre un nouveau départ.

L’accompagnement démarre dès que les personnes atterrissent à l’aéroport : entouré par les équipes de Caritas International et de Fedasil, le groupe d’accueil leur souhaite la bienvenue puis les emmène vers leur nouveau logement. Ce logement a été au préalable loué et aménagé par le groupe d’accueil. Un montant est prévu pour couvrir les coûts que le groupe d’accueil engage pour préparer l’arrivée des personnes réfugiées et durant leurs premiers mois en Belgique. Mais nous conseillons également aux groupes d’accueil de rassembler un budget de démarrage pour couvrir d’éventuelles dépenses supplémentaires.

À leur arrivée en Belgique, les personnes réinstallées doivent se rendre auprès de l’Office des étrangers pour introduire une demande de protection internationale (asile). Il faudra seulement quelques semaines avant qu’elles soient reconnues comme réfugiées, car elles ont déjà été sélectionnées avant leur départ par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). A partir de ce moment-là, elles reçoivent alors une aide sociale et ont accès au tarif social pour répondre à leurs besoins de base (eau, électricité, transports en commun…).

Pendant cette première phase, le groupe d’accueil se tient prêt à aider les personnes réinstallées dans les démarches qu’elles doivent entreprendre au quotidien : l’inscription des enfants à l’école , l’inscription aux cours de langue, la recherche de loisirs adaptés… Le groupe les aide à se familiariser avec leur environnement, en leur montrant par exemple où se trouve l’arrêt de bus le plus proche, le bureau de poste, le dentiste…

Au fur et à mesure de l’avancement du processus, il est également important que le groupe d’accueil informe les personnes réinstallées sur leur vie future en Belgique : quels sont les coûts de la vie, par exemple ? Comment trouver un logement permanent en vue du départ du logement mis à disposition par le groupe d’accueil ? Comment s’y prendre pour trouver un emploi ? Etc.

Les volontaires du groupe d’accueil ne sont pas seuls ! L’équipe Community Sponsorship de Caritas International les soutient tout au long du projet : lors de la phase préparatoire et de la création du groupe d’accueil, puis durant toute l’année du Community Sponsorship. L’équipe assure par exemple les contacts avec les autorités (Offices des étrangers, Fedasil…) et aide avec les démarches administratives auprès de différents services (CPAS, mutuelle…).

En résumé : les volontaires du groupe d’accueil apportent leur aide en cas de questions ou problèmes, grands ou petits. Ils et elles font en sorte que les personnes réinstallées se sentent bien dans leur nouvel environnement et que, à l’issue du trajet de Community Sponsorship, elles puisse voler de leurs propres ailes.

Combien de temps un groupe d’accueil accompagne-t-il une des personnes réinstallées ? 

En principe, le groupe d’accueil accompagne une personne ou une famille réinstallée pendant un an. Passé ce délai, le Community Sponsorship et l’encadrement proposé par Caritas International prennent fin. Si à la fois le groupe d’accueil et les personnes le souhaitent, les différentes parties évaluent ensemble si l’accompagnement peut se poursuivre.

Comment puis-je créer un groupe d’accueil ?  

Vous voulez créer un groupe d’accueil et cherchez des personnes motivées pour vous rejoindre ? N’hésitez pas à prendre contact avec les associations et administrations locales, via lesquelles vous pourrez rencontrer d’autres citoyen-ne-s engagé-e-s. Vous pouvez également interpeller directement des habitant-e-s de votre quartier pour les informer de votre projet, par exemple via un groupe Facebook ou le journal communal. Caritas peut vous aider dans ces démarches.

Prenez contact avec nous pour réfléchir ensemble à la meilleure façon de faire connaître le Community Sponsorship dans votre commune. Nous nous chargerons avec plaisir d’organiser une session d’information.

Comment le groupe d’accueil trouve-t-il un logement et un budget de démarrage ? 

Pour accompagner une personne ou une famille réfugiée, un groupe d’accueil doit disposer d’un logement et d’un budget de démarrage.

En pratique, le groupe d’accueil paie la garantie locative et le loyer du logement jusqu’à ce que les personnes réinstallées aient droit à une allocation sociale. Si le groupe d’accueil le souhaite, un plan de remboursement peut par la suite être mis en place avec elles, afin de récupérer les frais encourus.

Un montant fixe est prévu pour couvrir les frais engagés par le groupe d’accueil avant l’arrivée des personnes réinstallées et durant le premier mois de leur séjour en Belgique, mais celui-ci n’est pas toujours suffisant. Le groupe doit donc prévoir un budget de démarrage : pour couvrir les premiers frais, aménager le logement, payer la garantie locative et le premier mois de loyer. Il est donc important que le groupe d’accueil dispose d’un réseau et de ressources pour organiser par exemple des actions de récolte de fonds.

Qu’en est-il des coûts? Le groupe d’accueil reçoit-il une contribution financière ? 

Soutenir des personnes réfugiées réinstallées via le Community Sponsorship entraîne une série de frais.

Tant qu’elles sont à l’étranger, les personnes réinstallées ne peuvent pas signer de contrat de bail et souvent, elles n’ont pas non plus les moyens de verser la garantie locative. À leur arrivée, elles n’ont pas d’argent pour payer le premier mois de loyer, les charges, la nourriture ou des vêtements.

C’est donc le groupe d’accueil qui signe le contrat de location. Le groupe paie également la garantie locative, le premier mois de loyer et le matériel de première nécessité. Le groupe se charge aussi d’équiper le logement. Durant les premières semaines, il accompagne la personne ou la famille pour faire les courses. Pour couvrir ces différents frais, le groupe d’accueil a besoin d’un budget de démarrage.

Après un délai entre quatre et six semaines, les personnes réinstallées bénéficient d’une aide sociale. Celle-ci leur permet alors de prendre en charge la plupart de leurs dépenses. Elles ont aussi droit au tarif social pour répondre à leurs besoins de base (énergies, etc.) et pour prendre les transports en commun.
Le programme du Community Sponsorship prend également en charge certains frais.

Quels logements sont adaptés à l’accueil des personnes réinstallées ?

Le groupe d’accueil se charge de trouver et d’équiper un logement en bon état, dans lequel la personne ou la famille pourra habiter en toute sécurité pendant une année au minimum. Il existe des critères sur lesquels le groupe d’accueil peut se baser. Les personnes réinstallées doivent entre autres pouvoir habiter de manière indépendant et ne peuvent donc pas être accueillies chez un-e membre du groupe d’accueil.

 

J’ai constitué un groupe d’accueil. Quelles sont les prochaines étapes ?  

Vous informez Caritas International et nous communiquez toutes les informations pertinentes concernant la composition de votre groupe d’accueil et l’éventuel logement que vous avez identifié.

Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, nous transmettons l’information à Fedasil.

En concertation avec Caritas International, Fedasil analyse alors quelle personne ou famille réinstallée s’accorde le mieux avec votre groupe d’accueil et avec le logement que vous mettez à disposition.

Comment s’établit la correspondance entre une personne/famille réinstallée et un groupe d’accueil ? 

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

  1. Des personnes réfugiées sont sélectionnées par le HCR puis reconnues comme réfugiées par le/la Secrétait d’Etat belge à l’Asile et la Migration.
  2. Fedasil prépare les personnes sélectionnées à leur arrivée en Belgique : entretien social et médical, ainsi qu’une formation de quatre jours pendant laquelle les personnes peuvent formuler leurs attentes et reçoivent des informations essentielles concernant la Belgique, de manière à pouvoir prendre une décision éclairée concernant leur éventuelle réinstallation dans notre pays. Cette étape se déroule dans le pays de transit où les personnes résident depuis qu’elles ont fui leur pays d’origine. Pendant l’entretien social, les personnes précisent si elles veulent être accueillies via le Community Sponsorship.
  3. Fedasil analyse quelles personnes peuvent correspondre à quels groupes d’accueil. Cette analyse prend en compte les besoins des personnes, le profil du groupe d’accueil (compétences présentes dans le groupe, taille du groupe…), la capacité et l’emplacement du logement, etc.
  4. Fedasil discute avec Caritas International à propos des familles présélectionnées. Tant qu’aucune décision n’est prise concernant l’arrivée des personnes réinstallées, cette étape se fait en respectant leur anonymat.
  5. Caritas International présente les différentes options possibles à un groupe d’accueil. La décision finale se prend de commun accord entre Caritas et le groupe d’accueil.
  6. Fedasil lance la procédure pour organiser le voyage vers la Belgique et partage avec le groupe d’accueil et avec Caritas International les informations concernant les personnes sélectionnées.
La famille réinstallée est-elle préparée à son arrivée en Belgique ? 

Toutes les personnes sélectionnées pour la réinstallation suivent dans leur pays de transit une formation « BELCO » de 4 jours organisée par Fedasil.

BELCO signifie « Belgian cultural orientation ». Cette formation traite de thèmes comme le logement, l’école, le travail, la famille, la culture, les normes et valeurs en Belgique…

Après leur arrivée en Belgique, les personnes suivent le formation « BELCO+ », qui prolonge la formation initiale.

Avant leur arrivée, elles font également connaissance en ligne avec le groupe d’accueil et avec les équipes Community Sponsorship de Caritas International et de Fedasil.

De quelle préparation bénéficie le groupe avant l’arrivée des personnes réinstallées ?

Caritas International organise plusieurs moments d’information avec le groupe d’accueil, pendant lesquels l’organisation donne des informations détaillées sur le programme Community Sponsorship et sur le rôle d’un groupe d’accueil. Caritas y partage également des informations, des trucs et astuces et des expériences vécues par d’autres groupes d’accueil.

Les membres du groupe d’accueil peuvent à tout moment prendre contact avec l’équipe Community Sponsorship de Caritas International pour partager leurs questions, remarques et réflexions, que ce soit par email ou par téléphone.

Avant l’arrivée effective des personnes réinstallées, une rencontre est organisée en ligne entre ces dernières, le groupe d’accueil et les équipes Community Sponsorship de Caritas International et de Fedasil.

En quoi consiste exactement l’accompagnement proposé par Caritas International ?

Accompagner une personne ou une famille réinstallée demande beaucoup d’investissement de la part des volontaires d’un groupe d’accueil.

Mais ils et elles ne sont pas seuls !

Toute l’équipe Community Sponsorship de Caritas International est à leurs côtés. Cette équipe comporte entre autres plusieurs médiateurs interculturels ou médiatrices interculturelles : des « expert-e-s de vécu » qui ont eux/elles-mêmes connu un parcours migratoire et qui connaissent la langue et la culture des personnes réinstallées, ainsi que les opportunités et les obstacles auxquels elles sont confrontées.

L’équipe Community Sponsorship organise des moments de contact avec le groupe d’accueil et avec la personne ou la famille réinstallée. Un helpdesk est accessible en permanence en cas de problèmes ou de questions urgentes.

L’équipe de Caritas International aide également le groupe d’accueil dans ses contacts avec les autorités (Office des étrangers, Fedasil) et dans les démarches administratives auprès des différentes services concernés (CPAS, mutuelle…).

Les membres d’un groupe d’accueil peuvent participer à des formations, des conférences et des échanges avec d’autres groupes.

Que se passe-t-il à l’issue de l’année du Community Sponsorship ? 

Durant toute une année, le groupe d’accueil accompagne et soutient une personne ou une famille réinstallée avec un seul objectif en tête : que celle-ci puisse ensuite vivre en toute autonomie.

A l’issue de cette année, l’encadrement via le Community Sponsorship et Caritas International prend fin.

Entretemps, la personnes ou la famille réinstallée s’est habituée à son nouvel environnement. Les enfants ont pris leurs marques à l’école et s’y sont fait des amis et amies. La personne ou la famille s’est constitué un réseau et s’est familiarisée avec les services sociaux disponibles. En bref : elle construit petit à petit son avenir, que l’on espère heureux, dans notre pays.

Dans certains cas, l’histoire qui relie un groupe d’accueil et une personne ou une famille réinstallée s’arrête à ce moment-là.

Le plus souvent, le groupe d’accueil et la personne ou la famille restent en contact et continuent à entretenir les liens d’amitié qui les lient.

C’est à vous de dessiner cet avenir !

Avec le soutien de

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