« L’idée de cet Info Kiosk est partie du constat que, face aux nombreux services et organisations disponibles à Bruxelles, notre public a parfois du mal à s’y retrouver », explique Saskia Curchod, qui gère ce service. « À l’Info Kiosk BXL, nous fournissons une information de base et réorientons les visiteurs et visiteuses vers les ressources adéquates. »
Toute personne d’origine étrangère ayant besoin d’informations peut se rendre à la rue de la Charité sans rendez-vous lors des permanences.
Un plan de la ville sur mesure
« Nous traitons de sujets variés comme le déménagement, le permis de conduire, le séjour, l’école, les cours de langue, la mutuelle, la santé mentale et physique, etc. », précise Saskia. « Les visiteurs/euses peuvent aussi obtenir certains documents utiles élaborés par Caritas ou par d’autres organisations, comme par exemple un plan de la ville adapté. »
Intensifier la collaboration
L’objectif de l’Info Kiosk est d’orienter rapidement et simplement les nouveaux arrivants dans notre société complexe. Ce faisant, il vise à intensifier la collaboration avec les autres acteurs (gouvernementaux ou non) bruxellois. Il ne s’agit donc pas de reprendre le travail des services existants, mais au contraire, d’être complémentaire et de faciliter l’accès à ces services et organisations.
Où trouver l' Info Kiosk BXL ?
- Info Kiosk
Caritas International Belgique, rue de la Charité 43, 1210 Bruxelles
Le lundi et le jeudi de 13h à 16h30.
Sans rendez-vous.
- Permanence téléphonique et WhatsApp
Numéro : +32 474 94 54 62.
Les jours ouvrables de 9h à 17h.